Les convois humanitaires peinent toujours à acheminer l’aide à la population de Gaza malgré les assurances israéliennes affirmant que certaines routes sont « sûres », a déclaré jeudi l’ONU.
« Nos collègues indiquent que, malgré les annonces israéliennes désignant certains itinéraires de convois comme sûrs, les camions continuent de subir de longues attentes, exposant conducteurs, travailleurs humanitaires et foules au danger », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, devant la presse.
Ces retards sont dus au fait qu’un seul itinéraire est mis à disposition des équipes onusiennes quittant le point de passage de Kerem Shalom, a-t-il précisé, ajoutant que les forces israéliennes ont installé un « point de contrôle improvisé » sur cette route.
Haq a ajouté que le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) appelle les autorités israéliennes à permettre l’entrée « constante et simultanée » de volumes importants d’aide humanitaire et de marchandises par tous les points de passage et via plusieurs itinéraires.
« Pour que personne ne soit laissé pour compte, l’aide doit être distribuée au niveau des communautés », a-t-il souligné.
Depuis la fin 2023, l’armée israélienne mène une offensive contre Gaza en rejetant les appels internationaux à un cessez-le-feu, tuant plus de 60 200 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants. En effet, les bombardements incessants ont dévasté l’enclave et provoqué des morts par famine.
Source: AA