Maison Blanche : L'émissaire de Trump poursuit ses contacts avec l'Iran
- Le 01 Juillet 2025
La Syrie a salué le décret signé lundi par le président américain Donald Trump, par lequel il lève la plupart des sanctions américaines contre le pays, le qualifiant de tournant historique qui permettrait de favoriser le redressement du pays et sa réintégration dans la communauté internationale.
« Nous saluons la levée de la majorité des sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la décision exécutive historique signée par le président Trump », a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, dans un message publié sur X. .
Il a qualifié cette décision de « tournant important » qui aidera à orienter la Syrie vers une nouvelle phase de prospérité, de stabilité et d'ouverture sur le monde.
« Avec la levée de cet obstacle majeur à la reprise économique, les portes tant attendues de la reconstruction et du développement sont maintenant ouvertes », a déclaré Assaad al-Chaibani, ajoutant que la décision permettrait la réhabilitation des infrastructures vitales et créerait les conditions nécessaires au retour des Syriens déplacés dans leur patrie, en toute sécurité et dans la dignité.
La Maison Blanche a déclaré que Donald Trump avait signé un décret pour mettre fin au régime de sanctions américain contre la Syrie.
« Les États-Unis s'engagent à soutenir une Syrie stable, unifiée et en paix avec elle-même et ses voisins », a déclaré Donald Trump dans le décret publié sur le compte officiel de réponse rapide de la Maison Blanche.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait auparavant déclaré aux journalistes que cette mesure visait à soutenir la Syrie « sur la voie de la stabilité et de la paix ».
Le mois dernier, Donald Trump a annoncé, lors d'un forum d'investissement à Riyad, qu'il allait lever les sanctions « brutales et paralysantes » imposées à la Syrie. Un jour plus tard, il a tenu une réunion historique avec le président syrien Ahmed al-Charaa en Arabie saoudite - la première rencontre entre un dirigeant américain et un dirigeant syrien en 25 ans.
Bachar al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près d'un quart de siècle, s'est enfui en Russie le 8 décembre 2024, marquant ainsi la fin du règne du parti Baas, au pouvoir depuis 1963. Al-Charaa, qui a dirigé les forces anti-régime qui ont chassé Al-Assad, a été déclaré président pour une période transitoire à la fin du mois de janvier.
Source: AA