L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi que son administration mettra fin à la présence des forces américaines en Afghanistan d'ici septembre prochain.
C’est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par Biden, pour annoncer la date limite du retrait des forces américaines présentes en Afghanistan.
"Nos forces parachèveront leur retrait d'Afghanistan avant de commémorer l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le retrait des forces "se fera selon un calendrier, à compter du 1er mai prochain".
Biden a également souligné que "les Afghans ont le droit de diriger leur pays", notant que "les forces étrangères ne créeront pas un gouvernement stable".
"Nous avons atteint les objectifs pour lesquels nous nous sommes rendus en Afghanistan, et nous demanderons aux pays voisins de l’Afghanistan de soutenir le dialogue entre les Talibans et le gouvernement », a-t-il poursuivi.
Dans ce contexte, Biden a indiqué que le travail diplomatique et humanitaire en Afghanistan se poursuivra après le retrait des forces américaines.
Le nombre de forces américaines encore présentes en Afghanistan est estimé à 2 500 soldats, selon des rapports non officiels.
Source : AA