Tchad : Au moins quatre morts et plusieurs blessés dans un conflit intercommunautaire

Un conflit intercommunautaire a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans la province du Salamat au sud du Tchad, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessé, a-t-on appris des autorités locales.
« Dans la nuit de mardi à mercredi, deux communautés, qui discutent une portion de terre, se sont affrontées dans la localité de Mouraye », a indiqué à l’Agence Anadolu le gouverneur de la province du Salamat, le général Yambaye Massyra Abdel.

« Le bilan provisoire fait état de quatre morts, plusieurs blessés, trois villages incendiés et plusieurs biens détruits », a souligné l’autorité administrative.
« Les blessés ont été transportés vers les centres de santé et l’hôpital d’Amtiman, qui est placé sous haute surveillance militaire. Des autorités administratives ainsi des forces de sécurité ont été dépêchées pour ramener le calme et ont interpellé ceux qui ont déclenché ce conflit à Mouraye », a relevé le gouverneur.

Des conflits intercommunautaires sont fréquents dans le Salamat et notamment dans la localité de Mouraye dans le sud du Tchad où cohabitent des éleveurs et des agriculteurs.
Le 16 février dernier, 26 personnes avaient trouvé la mort et 19 autres avaient été blessées dans un conflit similaire à Mouraye.

L’est et le sud du pays sont en proie à des conflits communautaires récurrents entre agriculteurs et éleveurs membres de tribus arabes.
Mi-février, le président Idriss Déby Itno avait dénoncé « un grave problème » intercommunautaire dans le sud, lors d’une visite dans la région.

Source : AA

De la même section Afrique