RDC: une coalition d'ONG dénonce l'ouverture de 52 blocs pétroliers dans le bassin du Congo

La coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP) qui regroupe 176 ONG (congolaises et internationales) a dénoncé l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale, ont rapporté des médias locaux.

Cette décision a été annoncée par le gouvernement de la RDC lors du Conseil des ministres du 2 mai dernier, rappelle la radio de l'ONU en RDC, Radio Okapi.

Cette plateforme demande l’arrêt immédiat de ce processus, qui suscite une vive inquiétude au regard de ses conséquences écologiques, sociales et climatiques, précise le même média avant de détailler les motivations de cette position tel que relayée dans le communiqué de la NTSP.

Alors que la RDC cherche à se positionner comme un acteur clé dans la lutte mondiale contre le dérèglement climatique, et tirer ainsi de manière durable le maximum de bénéfice de crédit carbone, cette relance massive de projets d’exploration pétrolière en plein cœur du bassin du Congo est une incohérence majeure, estime la coalition soulignant qu'elle met, notamment, en péril les écosystèmes forestiers les plus denses et les plus riches du pays, libérant d’énormes quantités de carbone et menaçant la biodiversité.

"L’implication d’experts du ministère de l’Environnement dans les évaluations de ces projets ne saurait masquer la réalité : le gouvernement cherche à verdir une politique fondamentalement incompatible avec la protection de l’environnement, le respect de l’Accord de Paris et les engagements, tant nationaux qu’internationaux, pris par le pays", dénoncent encore les ONG.

Rappelant que la zone ciblée par ces nouveaux blocs recoupe une grande partie du Couloir Vert Kivu-Kinshasa (CVKK), "un projet ambitieux de restauration écologique et de développement durable", la plateforme souligne que "ce chevauchement menace non seulement de compromettre les financements et partenariats internationaux qui accompagnent ce projet, mais aussi de décrédibiliser l’ensemble des initiatives censées incarner la vision de la RDC comme "pays-solution"".

"En 2022, l’appel d’offres avait déjà échoué à susciter l’intérêt des acteurs du secteur, en grande partie en raison de la non-viabilité économique des projets proposés. Relancer aujourd’hui une telle démarche, dans un contexte climatique et financier encore plus défavorable, expose la RDC à un nouvel échec. Au lieu de persister dans cette voie illusoire, le pays devrait s’engager pleinement dans un développement fondé sur la protection et la valorisation de ses forêts", souligne encore la Coalition qui exige "l’arrêt immédiat du processus de mise en vente des 52 blocs pétroliers dans la cuvette centrale, l’annulation des trois blocs pétroliers et gaziers déjà attribués, un moratoire complet sur l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière en RDC".

Source: AA

De la même section Afrique