Chancelier allemand: "Israël doit rapidement améliorer la situation à Gaza"
- Le 30 Juillet 2025
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que Kiev soutenait toutes les initiatives de paix proposées par les États-Unis qui respectent sa Constitution, tout en soulignant qu'un cessez-le-feu complet est la première étape pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa, Zelensky a indiqué que l'Ukraine avait accepté le cessez-le-feu inconditionnel proposé par le président américain Donald Trump et son équipe en Arabie saoudite, mais « la Russie n'a pas réagi de la même manière ».
« Et nous avons même signalé par le biais des médias que nous étions prêts à prendre des mesures réciproques—si la Russie ne tirait pas, nous ne répondrions pas », a-t-il ajouté.
Il a précisé que l'Ukraine avait accepté de signer un mémorandum sur les minéraux stratégiques avec les États-Unis, mais uniquement après avoir vérifié qu'il ne contrevenait pas à la législation ukrainienne.
« Nous avons retiré tout ce qui était en dehors de la Constitution et avons immédiatement signé le mémorandum », a-t-il déclaré.
Il a souligné que l'Ukraine ne considérerait aucune proposition de paix qui compromette ses intérêts nationaux ou viole la Constitution du pays.
« La lutte pour notre indépendance, pour notre souveraineté et notre intégrité territoriale est une question de survie », a-t-il insisté.
Les négociations de paix à Londres
Il a décrit les récentes discussions à Londres entre les équipes ukrainiennes, européennes et américaines comme étant productives, en précisant que les résultats ont été documentés et seront probablement soumis au président Trump pour examen.
« Nous voulons des acteurs solides parmi les garants de notre sécurité — ceux qui n'ont pas peur de la Russie et qui ont une influence sur la Russie. Les États-Unis, l'Europe et les représentants de l'Afrique doivent en faire partie », a-t-il déclaré.
Zelensky a conclu qu'en l'absence d'un cessez-le-feu immédiat, des efforts de paix plus larges ne feraient que prolonger le conflit.
« Cela ralentit un processus très long, une guerre très longue, qui peut durer très, très longtemps. Un cessez-le-feu est une volonté politique. Il est bon que les parties veuillent mettre fin à la guerre. Et d'autres dirigeants aideront à la terminer. Certains aideront politiquement, d'autres avec leurs outils, mais cela représente la deuxième étape. »
Kiev annule partiellement la visite en Afrique du Sud
Plus tôt, Zelensky a annoncé jeudi qu’il avait annulé partiellement le programme de sa visite en Afrique du Sud en raison des frappes aériennes russes de la veille.
« À ce moment, plus de 80 personnes ont été blessées à travers l'Ukraine. Tout le monde reçoit l'aide nécessaire. Malheureusement, 9 personnes ont été tuées à Kiev. Mes condoléances vont à leurs familles et proches », a-t-il écrit sur X.
« Aujourd'hui, je vais informer le président Cyril Ramaphosa d'Afrique du Sud, qui préside actuellement le G20, de la situation et de notre besoin d'intensifier les efforts diplomatiques mondiaux … Je vais annuler une partie du programme de cette visite et retourner immédiatement en Ukraine après la rencontre avec le président de l'Afrique du Sud », a-t-il ajouté.
Il a également déclaré que le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, « tiendra toutes les réunions nécessaires en Afrique du Sud pour informer pleinement les dirigeants politiques et de la société civile du pays sur la situation ».
Source: AA