Trump optimiste concernant un accord commercial avec l’UE
- Le 18 Avril 2025
Le président syrien rencontre le Premier ministre irakien à Doha
- Le 18 Avril 2025
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il s’attendait à ce qu’un accord tant attendu sur les minéraux critiques avec l’Ukraine soit signé la semaine prochaine.
« Je suppose qu’ils vont respecter l’accord, donc nous verrons. Mais nous avons un accord là-dessus », a-t-il déclaré à des journalistes depuis le Bureau ovale, alors qu’il recevait la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.
Trump a d’abord annoncé que l’accord serait signé jeudi, avant de se raviser après avoir consulté le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, précisant ensuite que la signature interviendrait « bientôt ».
Interrogé sur la possibilité que le président ukrainien Volodymyr Zelensky revienne à la Maison-Blanche pour signer l’accord en personne, Trump a laissé la parole à Bessent, qui a répondu : « Nous travaillons encore sur les détails », ajoutant toutefois que les parties espéraient finaliser l’accord aux alentours du 26 avril.
« C’est en grande partie ce sur quoi nous nous étions déjà entendus. Le président était venu. Nous avions signé un protocole d’accord. Nous sommes passés directement au grand accord », a-t-il précisé.
L’accord, initialement prévu pour être paraphé lors de la visite de Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche le 28 février, avait finalement avorté lorsque Trump et son vice-président JD Vance avaient accusé le dirigeant ukrainien d’ingratitude après des années de soutien américain.
Source: AA