Trump optimiste concernant un accord commercial avec l’UE
- Le 18 Avril 2025
Le président syrien Ahmad al-Charaa a rencontré le Premier ministre irakien Mohammed Shia Al-Sudani lors d'une brève visite au Qatar plus tôt cette semaine, facilitée par l'émir Tamim ben Hamad Al Thani, a déclaré une source gouvernementale irakienne à l'agence de presse irakienne (INA) jeudi.
La réunion tripartite, qui s'est tenue en présence de l'émir qatari, a abordé la situation régionale volatile, en particulier les développements en cours en Syrie, a précisé la source.
La source n'a pas précisé la date exacte de la réunion, mais al-Charaa et le président libanais Joseph Aoun étaient au Qatar mardi.
Aucune déclaration officielle n'a encore été émise par le Qatar ou la Syrie.
Sudani a souligné la "surveillance étroite" par l'Irak des développements en Syrie, y compris la présence des forces israéliennes sur le sol syrien.
Il a réitéré la position ferme de l'Irak en faveur d'un processus politique global en Syrie qui préserve ses diverses composantes sociales, religieuses et nationales.
Le dirigeant irakien a également appelé à la protection des sites sacrés, des lieux de culte et des droits de toutes les communautés syriennes.
Le Premier ministre a spécifiquement insisté sur le respect des droits de l'homme, citant des incidents récents impliquant la communauté alaouite de Syrie, a ajouté la source.
Source: AA