Russie : la chambre haute du parlement ratifie l'accord de partenariat stratégique avec l'Iran

La chambre haute du parlement russe a ratifié, mercredi, l'accord de partenariat stratégique signé entre Moscou et Téhéran au début de l'année.

La ratification de l'accord a été annoncée dans une déclaration du Conseil de la Fédération de Russie, à la suite d'une réunion plénière de la chambre haute du parlement à Moscou.

Selon la déclaration, l'accord de 20 ans, qui a été conclu avec la possibilité d'une tacite reconduction pour des périodes ultérieures de cinq ans, vise à approfondir et à élargir la coopération entre la Russie et l'Iran dans de nombreux domaines.

« En vertu de cet accord, la Russie et l'Iran entendent approfondir et élargir leurs relations dans tous les domaines d'intérêt mutuel, renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense, et coordonner étroitement leurs activités aux niveaux régional et mondial », peut-on lire dans le texte de l'accord.

La déclaration précise également que l'accord couvre des domaines tels que le contrôle des armes, la lutte contre le terrorisme international, ainsi que la poursuite de la coopération dans des secteurs tels que le commerce, la banque, les transports, l'énergie et l'énergie nucléaire pacifique.

La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matviyenko, a chargé les autorités de faire un suivi du processus de ratification de l'accord par la partie iranienne.

« En principe, nous préférerions bien sûr synchroniser ce processus, mais en raison des particularités de la procédure parlementaire iranienne, cela leur prendra plus de temps », a déclaré durant la session le vice-ministre des affaires étrangères, Andreï Rudenko, cité par l'agence de presse d'État Tass.

« Toutefois, à tous les niveaux des négociations que nous avons eues et par l'intermédiaire des ministères des affaires étrangères, les Iraniens ont déclaré qu'ils étaient prêts à accélérer le processus au parlement », a-t-il ajouté.

Le 17 janvier, le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Masoud Pezeshkian ont signé à Moscou un accord de partenariat stratégique global sur 20 ans.

La Douma d'État, chambre basse du parlement russe, a ratifié l'accord le 8 avril.

Source: AA

De la même section International