Soudan / Sources médicales : Plus de 100 morts dans les attaques des paramilitaires des FSR à Omdurman

Plus de 100 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées dans les attaques des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) à Omdurman, la ville voisine de Khartoum, la capitale du Soudan, ont déclaré des sources médicales locales, mardi.

Le réseau des médecins soudanais (Sudan Doctors Network) a déclaré que les victimes avaient été tuées lors d'attaques menées dans la région de Jama'iya, au sud d'Omdurman, au cours de la semaine écoulée.

L'armée soudanaise et les FSR n'ont pas commenté cette information dans l'immédiat.

Mardi, l'armée soudanaise a poursuivi son avancée dans l'ouest d'Omdurman et a repris le contrôle de certaines zones.

Une source militaire a déclaré à Anadolu que les forces de l'armée soudanaise avaient pris le contrôle du complexe résidentiel Al-Safwah et d'une place de marché à Ombadda, après en avoir « expulsé les FSR ».

L'armée a également repris un camp militaire dans l'ouest d'Omdurman, selon le comité local de résistance Karari. Des militants ont diffusé sur les médias sociaux des vidéos montrant les forces de l'armée soudanaise dans les territoires reconquis de la ville.

Aucun commentaire immédiat n'a été fait par les FSR sur les avancées de l'armée.

L'armée et les FSR se livrent, depuis avril 2023, à une guerre qui a fait plus de 20 000 morts et 15 millions de déplacés, selon les Nations unies et les autorités locales. Des recherches menées par des universités américaines estiment toutefois que le nombre de victimes s'élèverait à environ 130 000 morts.

Ces dernières semaines, les FSR ont vu leur emprise territoriale se réduire rapidement au profit de l'armée dans plusieurs États, dont Khartoum, tout en contrôlant la majeure partie d'Omdurman, à l'exception de certaines parties de l'ouest et du sud.

Depuis la fin du mois de mars, les victoires de l'armée se sont accélérées à Khartoum, où elle a notamment pris le palais présidentiel, les sièges des ministères, l'aéroport et les principaux sites militaires et de sécurité, pour la première fois depuis le début de la guerre, il y a deux ans.

Dans les autres États du Soudan, les FSR ne contrôlent plus que des parties du Kordofan du Nord et de l'Ouest, des poches dans le Kordofan du Sud et le Nil Bleu, ainsi que quatre des cinq États du Darfour, à l'ouest. L'armée contrôle toutefois El Fasher, la capitale du Darfour Nord, le cinquième État de la région.

Source: AA

De la même section Afrique