L’Egypte et la France s’opposent fermement

L’Egypte et la France s’opposent « fermement au déplacement de population » et « à toute annexion de Gaza, comme de la Cisjordanie », a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron au cours d’une conférence de presse conjointe organisée au Caire aux côtés de son homologue Abdel Fatah Al-Sissi.

Une telle démarche « constituerait une violation du droit international, d’une menace grave pour la sécurité de la région, y compris d’Israël », a-t-il souligné après avoir condamné « la reprise des frappes israéliennes à Gaza », dont il considère qu’elle relève d’un « recul pour la population civile, les otages, leurs familles, et l’ensemble de la région ».

Emmanuel Macron a, de nouveau, appelé à « un retour immédiat au cessez-le-feu, à la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas à Gaza », souhaitant que « les négociations » reprennent.

« Je réitère mon plein soutien au plan de reconstruction pour Gaza, endossé par la ligue arabe le 4 mars dernier, et salue ici le travail crucial de l’Egypte sur ce plan qui offre une voie réaliste à la reconstruction de Gaza et qui doit aussi ouvrir la voie à une gouvernance palestinienne dans l’enclave, dirigée par l’autorité palestinienne », a-t-il poursuivi, estimant que « le Hamas ne doit avoir aucune part à cette gouvernance et ne doit plus constituer une menace pour Israël ».

Et de poursuivre: « Seule la réponse politique permettra d’assurer la stabilité et la sécurité à Gaza et dans toute la région et c’est en ce sens que nous allons œuvrer dans la perspective de la conférence internationale pour les deux Etats que la France co-présidera dans quelques mois avec l’Arabie Saoudite ».

Abdel Fatah Al-Sissi s’est inscrit dans la même vision en affirmant que « la stabilité et la paix au Moyen-Orient ne peuvent advenir tant que le peuple palestinien fait face à des drames ».

« Nous nous accordons pour refuser tout déplacement des populations palestiniennes » et « avons mis l’accent sur la nécessité de revenir à un cessez-le-feu », a-t-il martelé.

-- Situation en Syrie

S’agissant de la situation en Syrie, le dirigeant égyptien a réaffirmé la « nécessité de mettre un terme à l’occupation israélienne de territoires syriens » et s’est dit particulièrement « attaché à l’intégrité territoriale de la Syrie ».

De son côté, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur d’une « Syrie unie, stable, souveraine et inclusive » et « pleinement engagée dans la lutte contre le terrorisme ».

« C’est en particulier une nécessité pour le Liban (…). Nous sommes attachés à la souveraineté du Liban et, là aussi, le cessez-le-feu doit être respecté et le Liban doit pleinement recouvrer sa souveraineté pour que les forces libanaises aidées par le mécanisme de suivi, puisse assurer la sécurité sur son sol », a-t-il conclu à ce propos.

Le chef de l’Etat a également abordé la situation au Soudan en promettant de « ne pas abandonner » le pays dans « un retour de la paix », avant de clôturer son intervention en se focalisant sur l’Ukraine.

« Il est désormais urgent que la Russie cesse les tactiques dilatoires et accepte un cessez-le-feu sans condition (…). Cela fait presque un mois que la Russie impose une fin de non-recevoir et accroit les bombardements contre les civils » a-t-il grincé.

Enfin, concernant la relation bilatérale entre la France et l’Egypte, Emmanuel Macron a annoncé que l’AFD (Agence française de développement), signera « 260 millions d’euros de dons et de prêts associés au bénéfice de la population syrienne ».

Au terme de ce premier entretien entre Emmanuel Macron et Abdel Fatah Al-Sissi, une réunion tripartite est organisée avec le Roi Abdallah II de Jordanie, sur la situation à Gaza.

Pour rappel, le chef de l’Etat a entamé dimanche soir, une visite d’Etat de deux jours, en Egypte.

Au-delà de la situation régionale, selon l’Elysée, cette visite est l’occasion « d’élever » la relation entre la Paris et Le Caire « au rang de partenariat stratégique et d’approfondir les coopérations entre la France et l’Egypte notamment dans les domaines du transport, de la transition énergétique, de la santé, de la connectivité, de la culture et de la coopération universitaire et éducative ».

Le dernier déplacement d’Emmanuel Macron en Egypte remonte à octobre 2023 où il avait effectué une tournée régionale au moment où Israël attaquait Gaza de plein fouet en réaction aux attaques du 7 octobre.

Source: AA

De la même section Afrique