Le gouvernement de l’État de Khartoum a annoncé mercredi la reprise de ses activités depuis son siège officiel dans la capitale soudanaise, devenant ainsi la première entité gouvernementale à reprendre ses opérations à Khartoum après la reprise de la ville par l’armée face aux Forces de soutien rapide (FSR).
Dans un communiqué, le gouvernement de l’État a indiqué qu’en réponse à son appel aux ministères fédéraux pour qu’ils reviennent à leurs sièges, il avait tenu la première réunion du Comité suprême de gestion des urgences et des crises, initié par le gouverneur de Khartoum.
Les membres du comité ont dû s’asseoir à même le sol pour tenir la réunion en raison des importants dégâts subis par le bâtiment du Secrétariat général.
Le gouvernement de Khartoum a ajouté que la réunion avait porté sur un programme d’intervention d’urgence visant à restaurer la vie au sein du siège de la capitale et d’autres municipalités libérées des FSR.
Le 27 mars, l'armée soudanaise avait annoncé avoir repris les derniers bastions des FSR dans l'État de Khartoum, notamment l’aéroport international de la capitale, les quartiers généraux de la sécurité et de l'armée ainsi que plusieurs secteurs à l’est et au sud de la ville, une première depuis avril 2023.
« Après avoir parcouru les zones libérées de la capitale, il est apparu clairement qu’un sabotage systématique avait visé les infrastructures, notamment les stations d’électricité et d’eau, ce qui nécessite le soutien du gouvernement fédéral et des partenaires internationaux pour restaurer ces installations », a déclaré le gouverneur de Khartoum, Ahmed Osman Hamza.
Sur les 18 États du Soudan, les FSR ne contrôlent plus que des poches dans l’ouest et le sud d’Omdourman ainsi que certaines parties des États du Kordofan-Nord et du Kordofan-Ouest.
Les FSR maintiennent également leur emprise sur quatre États de la région du Darfour, tandis que l’armée conserve le contrôle d'Al-Fashir, la capitale du Darfour-Nord, cinquième État de la région.
Depuis avril 2023, l'armée soudanaise et les FSR s'affrontent dans un conflit qui a fait plus de 20 000 morts et environ 15 millions de déplacés, selon l'ONU et les autorités locales.
Toutefois, des recherches menées par des universités américaines estiment le bilan à environ 130 000 morts.
Source: AA