Trump nomme le beau-père de sa fille conseiller pour l'Afrique

Massad Boulos, le beau-père de la fille du président américain Donald Trump, a été nommé conseiller principal pour l’Afrique alors que des discussions sont en cours entre les États-Unis et la République démocratique du Congo (RDC) sur un accord minier, a annoncé mardi le département d'État américain.

En plus de ce nouveau rôle, Massad Boulos conserve son poste de conseiller principal de Donald Trump sur les affaires arabes et moyen-orientales.

Boulos, accompagné de la secrétaire d'État adjointe aux Affaires africaines Corina Sanders, entamera jeudi une tournée en RDC, au Rwanda, au Kenya et en Ouganda.

Au cours de leur visite, ils rencontreront des chefs d'État et des dirigeants d’entreprises afin de renforcer les efforts pour une "paix durable" dans l'est de la RDC, en proie aux conflits, et d’encourager l'implication du secteur privé américain dans la région.

Depuis janvier, l'est du pays fait face à une crise sécuritaire et humanitaire aggravée par une nouvelle offensive du groupe rebelle M23, qui a pris le contrôle de vastes territoires dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

En moins de trois mois, le nombre de Congolais fuyant les violences vers les pays voisins a dépassé les 100 000, selon l’ONU.

La RDC et d'autres pays accusent le Rwanda de soutenir le M23, des allégations que Kigali dément.

Plus tôt, le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont appelé à un cessez-le-feu lors de discussions surprises à Doha, sous la médiation de l’émir du Qatar.

Le groupe rebelle M23 a annoncé son retrait de Walikale et des zones avoisinantes au Nord-Kivu en signe de soutien aux efforts de paix. Toutefois, des rapports locaux indiquent que les combattants sont toujours présents dans la région.

Selon plusieurs sources, des discussions directes entre le gouvernement congolais et le M23 devraient se tenir le 9 avril.

Source: AA

De la même section Afrique