Trump nomme le beau-père de sa fille conseiller pour l'Afrique
- Le 03 Avril 2025
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) — regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso — se rendront à Moscou pour une visite de deux jours à partir du 3 avril, a annoncé le bloc mardi.
L'AES a précisé que les ministres participeront à la toute première session de consultations AES-Russie, à l’invitation du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
« Cette rencontre témoigne de l’engagement commun des chefs d’État de la Confédération AES et de la Fédération de Russie à renforcer leur partenariat et leur dialogue politique au niveau confédéral », indique le communiqué, ajoutant que les discussions seront essentielles pour définir les futures initiatives diplomatiques, de développement et de défense.
Cette visite constitue, selon l’AES, une « étape importante » dans l’approfondissement de la coopération stratégique, conformément à la feuille de route de la première année du bloc, actuellement présidé par le Mali.
Créée par des gouvernements militaires issus de coups d’État survenus entre 2020 et 2023, l’AES a été officiellement établie en 2024 par un traité visant à renforcer les liens politiques, économiques et sécuritaires entre les trois nations d'Afrique de l'Ouest.
La confédération a entrepris des mesures audacieuses pour redéfinir son alignement international, notamment en se retirant récemment de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’AES a également annoncé son intention de déployer une force conjointe de 5 000 soldats pour lutter contre la menace croissante du terrorisme dans la région. Parmi les autres initiatives figurent le lancement d’un passeport commun et d’une chaîne de télévision en ligne destinée à contrer la désinformation.
Source: AA