L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Iran a annoncé mardi qu'il commencerait à enrichir l'uranium à 60%, un taux d’enrichissement que Téhéran n'avait pas atteint auparavant.
Le chef de la délégation iranienne aux pourparlers de Vienne sur l'accord nucléaire, Abbas Araghchi, a informé officiellement l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que l'Iran «va commencer à enrichir l'uranium à 60%».
La télévision d'Etat iranienne a rapporté que cette décision avait été prise « après l’acte de sabotage perpétré dimanche dernier contre l'usine d’enrichissement d'uranium du complexe nucléaire de Natanz ».
Téhéran a annoncé auparavant qu'il enrichissait de l'uranium à 20%, un taux proche de celui requis à la fabrication de l’arme nucléaire.
L'AIEA n'a émis aucun commentaire sur l'annonce iranienne jusqu'à (14h29 GMT).
Les pourparlers de Vienne entamés mardi, ont pour objectif de relancer l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, après le retrait de l'administration de l'ancien Président américain Donald Trump en 2018.
Les négociations visent à ramener les États-Unis dans l'accord nucléaire et obliger l'Iran à respecter ses propres engagements prévus dans l'accord de 2015.
L'Iran avait officiellement commencé à enrichir de l'uranium à un taux de 20%, dépassant ainsi le taux autorisé dans le cadre de l'accord nucléaire à savoir, 3,67%.
Cependant, dimanche dernier, une explosion est survenue dans la centrale nucléaire de Natanz. Téhéran a tenu Israël pour responsable et a promis de se venger.
Source : AA