Soudan du Sud : Le syndicat des médecins exhorte le gouvernement à réagir face à l'aggravation de l'épidémie de choléra

Le Syndicat des médecins du Soudan du Sud (South Sudan Doctors' Union, SSDU) a exhorté le gouvernement, mardi, à réagir face à l'aggravation de l'épidémie de choléra qui s'est propagée à plusieurs États, menaçant ainsi la vie de milliers de personnes.

Les autorités sanitaires ont signalé 700 décès liés au choléra et plus de 40 800 cas confirmés dans tout le pays, y compris ceux qui ont été traités avec succès et ceux qui sont encore en cours de traitement depuis octobre, date à laquelle l'épidémie a été déclarée.

Luka Dut, secrétaire général du Syndicat des médecins du Soudan du Sud, a déclaré que la santé de la population et la santé publique relevaient de la responsabilité du gouvernement et que celui-ci devait prendre toutes les mesures nécessaires.

« Tout gouvernement existe pour s'occuper de la santé de la population, le ministère de la Santé a besoin de fonds pour approvisionner les communautés affectées en fournitures médicales nécessaires », a déclaré Dut lors d'un entretien téléphonique avec Anadolu depuis la capitale, Juba.

Il a déclaré que l'intervention du ministère de la Santé, en termes de vaccination et de gestion des cas, a atténué la propagation du choléra dans les comtés de Rubkona et Mayom de l'État d'Unity, mais qu'il y a une augmentation du nombre de cas dans la zone administrative de Pibor.

Selon Dut, la situation est critique et une action immédiate est nécessaire pour éviter de nouvelles souffrances et pertes de vies humaines.

Le Syndicat des médecins du Soudan du Sud a publié un peu plus tôt une déclaration indiquant que l'épidémie n'est pas seulement une urgence sanitaire, mais une crise humanitaire exacerbée par un accès insuffisant à l'eau potable, un assainissement inadéquat et un système de soins de santé précaire.

Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont parmi les plus touchés, et il est urgent de protéger les populations les plus vulnérables.

« Nous demandons instamment au gouvernement du Soudan du Sud de continuer à soutenir le ministère de la Santé pour qu'il approvisionne les communautés touchées et qu'il déploie des équipes d'intervention rapide dans tout le pays », a-t-il déclaré.

« Nous sommes fermement convaincus que le choléra peut être prévenu - personne ne devrait mourir d'une maladie qui peut être prévenue avec de l'eau propre, un assainissement adéquat et une intervention médicale opportune », ajoute la déclaration.

La semaine dernière, le ministère de la Santé a exhorté les habitants à respecter les mesures de précaution médicales afin d'enrayer la propagation, en particulier à l'approche de la saison des pluies.

Les autorités ont déclaré une épidémie de choléra en octobre dans la ville de Renk, au nord du pays, principal point d'entrée des réfugiés et des rapatriés fuyant le conflit au Soudan voisin.

Source: AA

De la même section Afrique