L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président américain Joe Biden a exprimé, mardi, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe, ses préoccupations concernant le déploiement d'effectifs militaires russes à la frontière ukrainienne, a fait savoir la Maison Blanche.
"Le président a fait part de nos préoccupations concernant le soudain renforcement des effectifs militaires russes en Crimée occupée et aux frontières de l'Ukraine, et a appelé la Russie à désamorcer les tensions", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Au cours de la conversation, Joe Biden a souligné que les États-Unis étaient indéfectiblement attachés à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
"Le président Biden a également précisé que les États-Unis agiront avec fermeté pour défendre leurs intérêts nationaux en réponse aux actions de la Russie, telles que les cyber-intrusions et les interférences électorales", indique le communiqué.
Joe Biden et Vladimir Poutine ont également discuté d'un certain nombre de questions régionales et mondiales, notamment de l'intention des États-Unis et de la Russie de poursuivre un dialogue de stabilité stratégique sur une série de questions de contrôle des armements et de sécurité émergente, en s'appuyant sur la reconduction du nouveau traité START.
Le président américain a également "réaffirmé son objectif de construire avec la Russie une relation stable et sans surprise, conforme aux intérêts des États-Unis, et a proposé une réunion au sommet dans un pays tiers dans les mois à venir pour discuter de l'ensemble des questions auxquelles les États-Unis et la Russie sont confrontés".
La tension est vive dans la région, les États-Unis ayant déclaré que la Russie rassemblait des forces à la frontière orientale de l'Ukraine à un niveau jamais vu depuis 2014, lorsqu'elle s'est emparée de la péninsule ukrainienne de Crimée et l'a annexée en violation du droit international.
Source : AA