La Jordanie condamne les récentes "violations israéliennes" à Al-Aqsa

La police israélienne a vandalisé les verrous de la 1porte de la chaîne1 dans la journée du mardi, et a coupé les fils des haut-parleurs externes de la mosquée du côté ouest.

La Jordanie a condamné la poursuite des "violations israéliennes" dans la mosquée Al-Aqsa, dont la dernière a été de couper les fils de ses haut-parleurs externes du côté occidental, et le harcèlement des employés du Département des dotations islamiques à Jérusalem.

C’est ce qui est ressorti d’un communiqué du porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, Deifallah Fayez, mercredi, que l'Agence Anadolu a pu examiner.

Fayez a déclaré : "Les actions de la police israélienne sont inacceptables, condamnables et répréhensibles, et constituent une provocation des musulmans et une violation du caractère sacré de la mosquée et du statut juridique et historique existant".

Il a souligné que "toutes ses affaires de la mosquée Al-Aqsa sont supervisées exclusivement par l'administration des dotations de Jérusalem et le Département jordanien des affaires des Awqaf et de la mosquée al-Aqsa, conformément au droit international".

Fayez a appelé les autorités israéliennes à "respecter leurs obligations en tant que puissance occupante à Jérusalem-Est, conformément au droit international, et à mettre fin à ces actions".

La police israélienne a vandalisé mardi soir les serrures de la «Porte de la Chaîne» et la porte menant au toit du Musée islamique, et a coupé les fils des haut-parleurs externes du Haram al-Sharif du côté ouest. Ces actions ont suscité une vive condamnation officielle palestinienne.

La police a également harcelé des employés du Département des dotations de Jérusalem et des affaires de la mosquée Al-Aqsa, selon le communiqué du ministère jordanien des Affaires étrangères.

Il est à noter que le Département des dotations de Jérusalem affilié au ministère des Dotations, des lieux saints et des affaires islamiques en Jordanie supervise officiellement la mosquée Al-Aqsa et les dotations islamiques de Jérusalem (Est), selon le droit international, qui a accordé à la Jordanie, en tant qu’autorité locale, le soin de superviser ces lieux saints avant leur occupation par Israël.

Source : AA

De la même section International