Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dimanche, que son pays appelait à une paix « assortie de solides garanties de sécurité ».
Après des entretiens bilatéraux avec la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, en amont du Sommet de Londres sur l'Ukraine, Zelensky a déclaré sur X que les deux dirigeants cherchaient à « développer un plan d'action commun pour mettre fin à la guerre par une paix juste et durable ».
Il a ajouté que « personne d'autre que (le président russe Vladimir) Poutine n'est intéressé par la poursuite et la reprise rapide de la guerre ».
« C'est pourquoi il est important de maintenir l'unité autour de l'Ukraine et de renforcer la position de notre pays avec le concours de nos alliés - les pays d'Europe et les États-Unis », a déclaré Zelensky.
Le président ukrainien participe ce dimanche à un sommet sur l'Ukraine convoqué par le premier ministre britannique Keir Starmer, auquel participent de nombreux dirigeants européens.
Le ministre turc des affaires étrangères, Hakan Fidan, prendra également part à cette rencontre en tant que représentant du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Source: AA