Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Patrice Talon, est réélu Président de la République du Bénin dès le premier tour de la présidentielle qui s’est déroulée le 11 Avril courant, avec 86,37 % des voix, selon les résultats provisoires publiés mardi soir à Cotonou par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).
Il a devancé de très loin, les deux autres candidats, Corentin Kohoué et Alassane Soumanou qui n’ont recueilli, selon les résultats de la Cena que 02,35% et 11,29%, respectivement.
Ces résultats provisoires, devront ensuite être confirmés ou infirmés par la Cour constitutionnelle du Bénin pour devenir définitifs.
Dimanche dernier, un peu mois de 5 millions de béninois avaient été appelés aux urnes pour cette élection. Mais, selon les chiffres publiés par la Cena, le taux de participation a été de 50,17 % pour un total de suffrages exprimés égal à 2.298.401 et 111.008 de bulletins annulés.
Il y a 48 heures, la plateforme des organisations de la société civile qui a déployé un grand nombre d’observateurs sur le terrain le jour du vote (11 avril 2021), avaient affirmé dans un rapport partiel, que le taux de participation devrait tourner autour de 26 %.
Ce scrutin présidentiel avait mis aux prises trois duos. C’est donc le duo Patrice Talon et Mariam Talata qui est élu. Le premier (Patrice Talon) comme Président du Bénin. Et Mme Talata, vice-présidente de l’Assemblée nationale béninoise est élue Vice-présidente de la République.
C’est la première fois que le Bénin élit un vice-président de la République. Et c’est une femme, si les résultats en restaient là, qui sera la première à occuper ce poste.
Source : AA