Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le président congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé l’allègement du couvre-feu dans certaines provinces, dont la capitale kinshasa, et sa levée complète dans d’autres, sur fond d’une grogne sociale des Congolais, amenés à respecter des restrictions de circulation depuis quatre mois.
« Dans les provinces où la circulation du virus est faible, il a été décidé la levée du couvre- feu », a annoncé la présidence dans un communiqué parvenu à l’Agence Anadolu.
Dans d’autres provinces dont la ville de Kinshasa, le Nord - Kivu (est), le Kongo Central (Sud - Ouest), Lualaba ( Sud - est), Haut - Katanga ( Sud - est) et Sud - Kivu (est) où la courbe épidémique est descendante, le couvre-feu en vigueur depuis décembre 2020 « est repoussé à 22 heures jusqu’à 4 heures du matin ».
Le couvre-feu était en vigueur à partir de 21 heures jusqu’à 05 heures.
Par ailleurs, la task-force présidentielle qui s’est réunie mardi autour du président Tshisekedi, a annoncé le lancement dès le lundi 19 avril courant de la vaccination sur toute l’étendue du territoire national.
Pour la présidence congolaise, le vaccin Astra Zaneca, déjà disponible en RDC, « ne présente aucun inconvénient sur la population ».
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas en RDC est de 28 665 dont 28 664 cas confirmés et 1 cas probable, selon le tableau à jour de la situation épidémiologique. « Au total, il y a eu 745 décès et 25 841 personnes guéries », précise la même source alors que 23 des 26 provinces congolaises sont touchées par la pandémie.
Source : AA