La Corée du Sud a affirmé mardi que la startup chinoise d'intelligence artificielle, DeepSeek, avait transféré les données des utilisateurs du pays à un tiers, ont rapporté les médias locaux.
L'autorité sud-coréenne de protection des données a indiqué que DeepSeek avait envoyé les données des utilisateurs sud-coréens à ByteDance, la société mère de l'application chinoise de partage de vidéos TikTok, selon l'agence de presse Yonhap.
"Nous avons confirmé que DeepSeek a communiqué avec ByteDance", a cité l'agence un responsable de la Commission de la protection des informations personnelles (PIPC).
Cette nouvelle accusation d'un responsable de la PIPC est intervenue un jour après que la Corée du Sud a suspendu les nouveaux téléchargements de DeepSeek en raison de préoccupations concernant ses pratiques de collecte de données.
Auparavant, plusieurs ministères et agences du gouvernement sud-coréen avaient bloqué l'accès interne au service d'IA en raison de préoccupations liées à ses "pratiques de gestion des données".
Le mois dernier, la commission avait officiellement demandé des éclaircissements sur les méthodes de collecte et de gestion des données de DeepSeek.
Depuis, DeepSeek a désigné un représentant en Corée du Sud et a reconnu ses lacunes concernant les lois sur la vie privée du pays, tout en exprimant sa volonté de coopérer avec la commission, selon les responsables sud-coréens.
La startup chinoise DeepSeek a secoué l'industrie de l'IA le mois dernier avec son chatbot économique et gratuit, rivalisant rapidement avec le ChatGPT d'OpenAI, basé aux États-Unis, avec beaucoup moins de ressources.
DeepSeek a gagné une popularité sans précédent dans les magasins d'applications mobiles à travers le monde, détrônant ChatGPT dans certaines régions, y compris les États-Unis.
Source: AA