Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, se rendra à Washington vendredi pour rencontrer le secrétaire d'État américain Marco Rubio ainsi que d'autres responsables de l'administration Trump, a rapporté le site d'information Axios, citant deux sources.
Le roi de Jordanie, Abdallah II, a entamé jeudi une tournée à l'étranger pour s'entretenir avec des responsables au Royaume-Uni et aux États-Unis, dont le président américain Donald Trump.
Selon le rapport, la visite de Safadi précède la rencontre prévue entre le roi Abdallah et Trump à la Maison-Blanche mardi.
Les discussions devraient principalement porter sur les inquiétudes de la Jordanie face au plan de Trump visant à relocaliser les Palestiniens de Gaza vers d'autres pays de la région.
D'après Axios, le ministre saoudien des Affaires étrangères est également attendu à Washington dans les prochains jours, tandis que son homologue égyptien devrait arriver lundi.
Plus tôt, le président Trump avait déclaré lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, que les États-Unis prendraient le contrôle de Gaza et réinstalleraient les Palestiniens ailleurs dans le cadre d’un projet de redéveloppement qu'il a qualifié de plan pour transformer l'enclave en "Riviera du Moyen-Orient".
Jeudi, il a réitéré sa proposition en affirmant qu'aucun soldat américain ne serait nécessaire.
Rappelons que le projet a été largement condamné par de nombreux dirigeants à travers le monde.
Source: AA