Les dirigeants de l'OTAN et de l'Europe félicitent le président américain Trump pour son retour à la Maison Blanche

Des dirigeants européens et celui de l'alliance militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) ont félicité, lundi, le président américain Donald Trump pour son retour à la Maison Blanche, à la suite de la cérémonie d'investiture officielle.

Selon le Secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche marquera le coup d'accélérateur donné aux dépenses et à la production de matériel de défense, faisant probablement référence à la volonté du président américain de voir les pays européens assumer une plus grande part du fardeau de leur défense.

"Toutes mes félicitations à Donald Trump pour son investiture en tant que 47è président des États-Unis, ainsi qu'à J.D. Vance pour son accession au poste de vice-président. Ensemble, nous pouvons parvenir à la paix par la force grâce à l'OTAN", a-t-il écrit sur X.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a formulé ses meilleurs vœux pour le mandat de Donald Trump en tant que 47è président des États-Unis, affirmant que l'Union européenne se réjouit de travailler en étroite collaboration avec lui pour relever les défis mondiaux.

"Ensemble, nos sociétés peuvent atteindre une plus grande prospérité et renforcer leur sécurité commune. C'est là que réside la force durable du partenariat transatlantique", a-t-elle écrit sur X.

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a exprimé ses meilleurs vœux au président américain et a réitéré la volonté de l'UE de travailler en étroite collaboration avec lui pour relever les défis mondiaux.

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a exprimé ses "meilleurs vœux" au peuple américain à l'occasion de l'ouverture d'un nouveau chapitre.

"L'Europe est prête à travailler avec vous, en tant qu'amis et partenaires, pour façonner un monde de stabilité, d'opportunités et d'espoir", a-t-elle déclaré.

Kaja Kallas, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a félicité Donald Trump et déclaré que l'Union européenne se réjouissait de poursuivre son partenariat.

"Le lien transatlantique a apporté prospérité et force aux deux rives de l'Atlantique. Ensemble, nous sommes plus forts et plus sûrs pour relever les défis mondiaux", a-t-elle écrit sur X.

 

- "L'UE est une union forte"

Le chancelier allemand Olaf Scholz a félicité Donald Trump, déclarant que les États-Unis étaient le plus proche allié de l'Allemagne et que l'objectif de leur politique était "de maintenir une bonne relation transatlantique".

"L'UE, avec ses 27 membres et ses plus de 400 millions d'habitants, est une union forte", a-t-il écrit sur X.

"Au nom du Royaume-Uni, j'adresse mes plus chaleureuses félicitations au président Donald Trump pour son investiture en tant que 47è président des États-Unis. La relation spéciale entre le Royaume-Uni et les États-Unis continuera à s'épanouir pour les années à venir", a pour sa part déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer dans un message vidéo.

Simon Harris, le taoiseach (premier ministre) irlandais, a chaleureusement félicité Trump et lui a souhaité beaucoup de succès dans son nouveau mandat.

"C'est un moment très important pour le président Trump et pour les États-Unis. Alors que le flambeau de la démocratie passe pacifiquement d'un dirigeant à l'autre, j'adresse, ainsi qu'au peuple des États-Unis, mes meilleurs vœux", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le président roumain Klaus Iohannis a également félicité Trump, déclarant que la Roumanie, "un partenaire stratégique proche des États-Unis", lui souhaitait le meilleur des succès pour ce nouveau mandat important.

"Nous avons besoin d'un lien transatlantique fort et vibrant, au bénéfice de notre sécurité et de notre prospérité communes", a-t-il écrit sur X.

Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a pour sa part félicité Trump et le vice-président, JD Vance, évoquant les "liens historiques de longue date" entre les États-Unis et les Pays-Bas.

"Nous sommes des alliés solides et nous travaillons ensemble de manière étroite, tant au niveau bilatéral que dans des forums internationaux comme l'Otan. Je me réjouis de poursuivre ce partenariat avec le président Donald Trump et le vice-président JD Vance" a-t-il écrit sur X.

 

- "Le dialogue, pilier essentiel de la stabilité et de la croissance"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a félicité Donald Trump pour son nouveau mandat.

"Nous sommes impatients de travailler avec la nouvelle administration américaine pour renforcer les relations stratégiques entre nos pays et relever les défis mondiaux communs", a-t-il souligné.

De son côté, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a présenté ses meilleurs vœux à Donald Trump pour le début de son nouveau mandat.

Sur le réseau social X, Meloni a déclaré être certaine que l'amitié entre les deux nations et les valeurs qui les unissent continueraient à renforcer la collaboration entre l'Italie et les États-Unis pour affronter ensemble les défis mondiaux.

"L'Italie s'engagera toujours à consolider le dialogue entre les États-Unis et l'Europe, pilier essentiel de la stabilité et de la croissance de nos communautés », a ajouté Meloni, dont les positions politiques sont réputées être plus proches de celles de Trump que de la plupart des autres dirigeants européens.

"Toutes mes félicitations à Donald Trump pour son investiture en tant que 47è président des États-Unis. Tous les vœux de la Pologne et de la présidence de l'UE", a écrit le Premier ministre polonais Donald Tusk sur X.

Dans son message, le Premier ministre slovène Robert Golob a souligné l'amitié de longue date et les riches relations bilatérales entre la Slovénie et les États-Unis.

"Ce n'est qu'ensemble que l'Union européenne et les États-Unis peuvent avoir un impact important pour relever les défis mondiaux de la communauté internationale d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Au cours de son premier mandat présidentiel (2017-2021), les relations de Donald Trump avec ses alliés européens de longue date ont eu tendance à être moins chaleureuses, mais les messages des dirigeants du continent, lundi, ont clairement exprimé l'espoir que son retour à la Maison-Blanche se traduirait par des liens plus amicaux.

Source: AA

De la même section International