Incendies à Los Angeles : le bilan humain s’alourdit à 24 morts
- Le 13 Janvier 2025
Anadolu a visité et filmé ce qui est considéré comme le plus grand dépôt de drogue du régime déchu de Bachar al-Assad en Syrie, capturant des images de conteneurs remplis de drogue et des endroits où ils étaient cachés.
Le long de l'autoroute Syrie-Liban se trouve un quartier général appartenant à la 4e division de l'armée du régime, qui était commandée par le frère de Bachar al-Assad, Maher al-Assad.
Après la chute du régime le 8 décembre, il a été révélé que cet endroit n’était plus une base militaire, mais était utilisé comme lieu de stockage de drogues.
Selon les estimations du gouvernement britannique, Al-Assad était responsable de 80 % de la production mondiale de captagon, une drogue hautement addictive.
Le commerce mondial annuel de captagon est évalué à 10 milliards de dollars, et on estime que la famille d'al-Assad a engrangé près de 2,4 milliards de dollars par an grâce à ce commerce.
L'utilisation d'une base militaire comme installation de production et de stockage de drogue est l'un des exemples les plus clairs de la façon dont le régime s'est transformé en « narco-État », gérant le trafic de drogue par l'intermédiaire de l'appareil d'État.
À l'entrée de l'entrepôt, qui servait autrefois de quartier général, des photos de Bachar et de Maher al-Assad sont affichées.
Sur les murs de la base, on peut lire des slogans tels que « Notre sang, nos vies vous sont dédiés, Bachar » et « Nous sommes tous Al-Assad ».
** Des médicaments à base d'opioïdes dans des boîtes de pistaches, des pilules de captagon dans des semelles de chaussures
Dans l'un des conteneurs, des centaines de boîtes contenant des médicaments à base d'opioïdes à fort taux de dépendance, qui nécessitent une ordonnance, sont dissimulées dans des boîtes de pistaches.
Dans un autre hangar de la base militaire, de nombreuses boîtes à chaussures ont été trouvées.
Du captagon aurait été placé dans les semelles des chaussures avant leur expédition.
De même, des matelas également utilisés pour le transport de drogues ont été vus empilés dans la zone.
** Différents types de drogues cachés dans divers produits
En poursuivant la visite de la base militaire, plusieurs produits utilisés pour la contrebande de drogue ont été découverts.
Des blocs de marbre avec des cavités en leur centre, des carreaux de céramique, des échelles portables et des portières de voiture ont également été utilisés pour dissimuler de la drogue.
Dans l'un des conteneurs, des matières premières utilisées pour la production de drogue ont été découverts.
Dans un troisième entrepôt de la base militaire, des drogues telles que du cannabis et du captagon ont été vues emballées sur des étagères.
L'odeur de la drogue devient intensément perceptible dès que l'on pénètre dans l'entrepôt.
Des objets tels que des portes avec des sections évidées, des blocs de contreplaqué en bois et des dispositifs de ventilation industriels, que l'on ne trouverait normalement pas sur une base militaire, ont été utilisés pour dissimuler les drogues pendant le transport.
De même, différentes matières premières chimiques utilisées dans la production de drogue ont été retrouvées dans la base.
** La 4e division est devenue la division de la drogue
« Il s'agit de l'un des dépôts de la 4e division. Les pilules et le cannabis emballés ici étaient exportés vers les pays voisins », a déclaré à Anadolu Ismail Zaitoun, un garde travaillant pour le ministère de la Défense de l'administration intérimaire syrienne.
Zaitoun a noté que le dépôt contenait des matières premières, du captagon et du cannabis.
« Dans le quartier général de la 4e division, en plus des dépôts, il y a aussi des installations de fabrication. Ce dépôt est un centre de conditionnement. La drogue était acheminée vers les pays voisins en utilisant de nombreux produits tels que le bois, les chaussures, la pierre marbrière et le matériel électrique », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Lorsque nous sommes arrivés, nous savions que la zone était une base militaire, mais nous avons également constaté qu'il s'agissait d'une plaque tournante du trafic de drogue. De nombreuses drogues étaient produites par la 4e division, sous le commandement de Maher al-Assad, et expédiées vers les pays voisins par de nombreux canaux. La 4e division était devenue la division de la drogue ».
Zaitoun a signalé des boîtes de tissu portant l'inscription « 4e division » et l'ancien drapeau syrien à deux étoiles, qui étaient placées à l'avant de gros camions de transport, ce qui leur permettait de franchir librement les points de contrôle à l'intérieur de la Syrie et d'atteindre les zones frontalières.
Il a également révélé que le régime tentait de couvrir les coûts liés à l'arrivée de groupes armés étrangers en Syrie en produisant de la drogue.
** Le régime a engrangé des milliards de dollars grâce au trafic de stupéfiants
Le régime déchu a engrangé des milliards de dollars grâce au trafic de drogue, l'une de ses principales sources de revenus.
Le réseau de production et de trafic de drogue, dirigé par Maher al-Assad, le frère de Bachar al-Assad, était chargé d'acheminer la drogue produite en Syrie, principalement via le Liban, vers les pays de la région et le monde entier.
Selon un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), les principaux points de départ des cargaisons de drogue étaient la Syrie et le Liban.
Ces cargaisons étaient acheminées soit directement vers les pays arabes du Golfe par voie terrestre ou maritime, soit indirectement via d'autres régions.
Les médias internationaux ont également émis l'hypothèse que les récentes mesures prises par les pays arabes pour normaliser leurs relations avec le régime d'al-Assad visaient à empêcher le trafic de drogue d'affecter leurs pays, et qu'ils étaient en pourparlers avec Al-Assad pour aborder cette question.
D'aucuns redoutent que des personnalités de haut rang du régime déchu, qui ont fui la Syrie pour se réfugier dans les pays voisins, ne mettent en place un réseau de trafic de drogue similaire.
Le 13 décembre 2024, Anadolu a filmé un atelier de conditionnement de médicaments situé dans le sous-sol d'une usine dans le district de Douma à Damas.
De plus, le 15 décembre 2024, Anadolu a filmé une installation de production de drogue située dans une villa appartenant à Maher al-Assad dans la ville d’Ad-Dimas, à l'ouest de Damas.
Source: AA