La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale française, Marine le Pen, s'est prononcée pour la première fois après la mort de son père, Jean-Marie Le Pen, regrettant notamment de l'avoir exclu du Front national (FN), dont il était le co-fondateur.
"Je ne me pardonnerai jamais cette décision, parce que je sais que cela lui a causé une immense douleur", a confié Marine Le Pen, lors d'une interview accordée au Journal de Dimanche.
"Prendre cette décision a été l'une des plus difficiles de ma vie. Et jusqu'à la fin de mon existence, je me poserai toujours la question: 'est-ce que j'aurais pu faire autrement?'", a-t-elle poursuivi.
En 2015, quatre ans après avoir succédé à son père à la tête du FN devenu depuis le RN, Marine Le Pen avait décidé de l’exclure du parti, en lui retirant son titre de "président d’honneur", après qu’il avait affirmé que "l’Occupation allemande n’avait pas été particulièrement inhumaine".
Sur les déclarations polémiques de son père et ses innombrables dérapages verbaux qui lui ont valu plusieurs fois de passer devant la justice, Marine Le Pen a estimé qu'il était "un peu injuste de le juger uniquement à l'aune de ces polémiques", considérant toutefois qu'il est "malheureux" que Jean-Marie Le Pen "se soit enferré dans ces provocations".
"Sur 80 ans (de vie politique), sauf si vous êtes une sorte d'ectoplasme sarkozyste ou socialiste, il est inévitable d'avoir des sujets qui suscitent des polémiques", a-t-elle asséné au passage.
La cheffe de file de l’extrême droite n'a pas manqué de tacler le président Emmanuel Macron sur son communiqué rendu public suite au décès de Jean-Marie Le Pen, et dans lequel il laisse l’histoire juger "de son rôle" dans la vie publique. Marine Le Pen estime que le "jugement de l'Histoire" sera bien plus sévère pour Macron et "retiendra qu'il n'a rien vu et, surtout, rien fait".
Affaibli depuis plusieurs années, Jean-Marie Le Pen est décédé le mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans, "entouré des siens", avait annoncé la famille. Cette annonce a occupé l’espace médiatique français, illustration de son statut de figure clivante aux excès largement commentés, dont les positions et déclarations ont régulièrement provoqué la polémique et des poursuites judiciaires.
Ses obsèques ont eu lieu ce samedi 11 janvier à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), sa commune natale.
Source: AA