Allemagne : le vice-chancelier met en garde contre toute forme de haine islamophobe

Le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, a mis en garde, lundi, contre l'incitation à la haine contre les musulmans et les étrangers, suite à l'attaque meurtrière qui a visé, samedi, un marché de Noël dans la ville de Magdebourg, dans l'est du pays.

« Ne vous fiez pas à ce que les propagandistes sur Internet veulent vous faire croire. Le mensonge est plus rapide que la vérité », a déclaré Habeck dans un message vidéo publié sur les médias sociaux.

« Prenez le temps de chercher la vérité. Laissez-vous aller au scepticisme, aux doutes, aux questions. Ne vous laissez pas envahir par la haine », a ajouté Habeck, qui est également le candidat du parti vert au poste de chancelier lors des élections générales anticipées de février.

Ses propos font suite à une manifestation d'extrême droite qui s'est déroulée samedi à Magdebourg, où un Saoudien a foncé en voiture sur un marché de Noël, tuant cinq personnes et en blessant plus de 200 autres.

Le suspect est un médecin saoudien de 50 ans, décrit comme islamophobe et partisan de l'extrême droite et du sionisme.

Arrivé en Allemagne en 2006, il travaillait comme psychiatre à Bernburg, au sud de Magdebourg.

Il a publié des messages de soutien au parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), un parti d'extrême droite opposé à l'immigration musulmane, et à d'autres groupes islamophobes en Europe.

Il aurait également partagé une carte du prétendu « Grand Israël » qui inclut des parties du territoire turc.

Source: AA

De la même section International