A Saint-Pétersbourg, un gigantesque incendie ravage une fabrique historique

La manufacture Nevski, au sud-est de la ville, est classée monument historique. Plus de 10 000 mètres carrés ont déjà été emportés par les flammes.

Un gigantesque incendie continuait de faire rage lundi 12 avril au soir dans une fabrique historique de Saint-Pétersbourg. D’immenses flammes et une épaisse fumée noire s’élevaient au-dessus de l’emblématique bâtiment de l’ancienne capitale impériale russe.

Un pompier qui participait aux opérations de secours est mort et deux autres ont été blessés, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) le ministère des situations d’urgence. Selon les secours, l’état de santé des blessés est jugé sérieux. Le ministère des situations d’urgence avait précisé à l’AFP qu’ils étaient brûlés sur 40 à 50 % du corps. Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a déclaré avoir ouvert une information pour négligence ayant entraîné la mort.

Le feu n’était toujours éteint dans la soirée, et ce malgré le renfort de l’armée, qui a déployé deux hélicoptères bombardiers d’eau. Au total, ce sont jusqu’à 350 pompiers qui ont pour l’heure été déployés. Dans la journée, les flammes brûlaient même les arbres à proximité des bâtiments, selon une journaliste de l’AFP.

Le ministère russe a précisé que 40 personnes avaient été évacuées de l’usine, située au sud-est de Saint-Pétersbourg. Le feu n’était toujours éteint dans la soirée malgré le renfort de l’armée, qui a déployé deux hélicoptères bombardiers d’eau. Jusqu’à 350 pompiers ont été déployés.

Des flammes visibles depuis le centre historique

Plus de 4 000 mètres carrés sont en train de brûler, avait affirmé à l’AFP, plus tôt dans la journée, une source des services de secours citée par diverses agences de presse russes. Un site Internet local d’information, fontanka.ru, a diffusé d’impressionnantes images montrant plusieurs bâtiments dévastés par les flammes, qui étaient visibles depuis le centre historique de la ville.

Construit par un industriel anglais au XIXe siècle, ce vaste complexe en brique rouge a longtemps été une des plus grandes usines textiles de Russie et d’URSS. Une partie est toujours consacrée à cette activité, le reste étant soit abandonné, soit loué en tant que locaux commerciaux. Située au sud-est de Saint-Pétersbourg, elle figure sur la liste des monuments historiques de la région.

Selon l’agence de presse publique TASS, une visite d’inspection effectuée en février et en mars avait relevé de nombreuses violations, notamment l’absence de système d’alarme ou d’extinction automatique de feu. « Il y avait des violations assez graves », a précisé une source citée par TASS, ajoutant qu’une procédure pénale avait été ouverte à la suite de cette visite.

Les explosions ou incendies accidentels et meurtriers sont relativement courants en Russie du fait de la vétusté des infrastructures ou du non-respect des normes de sécurité. En décembre, onze personnes avaient été tuées par un incendie dans une maison de retraite dans la région de l’Oural.

Source : Le Monde avec AFP

De la même section International