France: Michel Barnier espère encore échapper à la censure
- Le 04 Décembre 2024
Le président français Emmanuel Macron se refuse à croire que le RN (Rassemblement National) votera, mercredi, la motion de censure déposée par le NFP (Nouveau Front Populaire).
Depuis l’Arabie saoudite où il est en visite officielle, le chef de l’Etat a notamment balayé l’hypothèse d’une démission et considère que ce scénario relève de la « politique fiction » et n’est « pas à la hauteur ».
« Le Rassemblement national, qui dépose sa motion de censure et qui la vote, je comprends très bien. Mais je ne peux pas croire qu’il aille voter la motion de censure de Nouveau Front populaire qui, dans les motivations, insulte ses électeurs et dénonce son programme! Ou alors ça serait un vote d’un cynisme insoutenable », a-t-il grincé face à la presse.
De même, Emmanuel Macron assure ne pas croire « une seule seconde que des députés socialistes, parti de gouvernement s’il en est, qui a assumé encore il y a quelques années des responsabilités, dans le moment que nous vivons, aillent s’amuser à voter une motion de censure avec deux partis extrêmes qui veulent le chaos ».
Le chef de l’Etat s’exprimait alors que les heures de Michel Barnier semblent comptées, face à la menace d’une censure du gouvernement.
En l’état actuel de la situation politique du pays, l’Exécutif devrait être renversé dès mercredi, au terme de l’examen des deux motions de censure déposées par le RN (Rassemblement National) et par l’union de la gauche réunie sous la bannière du NFP (Nouveau Front Populaire).
Si la motion du RN ne devrait pas être soutenue par les autres oppositions, Marine Le Pen a déjà annoncé que son groupe voterait celle de la gauche, faisant ainsi basculer l’issue du scrutin.
Malgré une concession consentie lundi par Michel Barnier concernant le déremboursement des médicaments, le RN exige un retour en arrière concernant la désindexation des retraites sur l’inflation.
Pour l’heure, les négociations sont à l’arrêt et le gouvernement campe sur ses positions au risque d’être renversé mercredi.
Source: AA