Séoul annonce la levée prochaine de la loi martiale décrétée par le chef de l’État après son blocage par le Parlement

Le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, a annoncé mercredi lever la loi martiale, seulement quelques heures après l’avoir décrété.

Ce volte-face du chef de l’État intervient après un vote du Parlement hostile à sa décision de proclamer la loi martiale dans le pays.

‘’Il y a eu une demande de l'Assemblée nationale pour lever l'état d'urgence, et nous avons procédé au retrait des militaires qui avaient été déployés pour les opérations de loi martiale (…) Nous allons accéder à la requête de l'Assemblée nationale et lever la loi martiale lors d'une réunion du gouvernement’’, a déclaré Yoon Suk Yeol dans une deuxième adresse à la nation, quelques heures après avoir proclamé la loi martiale pour protéger le pays des ‘’forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments antiétatiques’’.

C'est la première fois que la loi martiale est promulguée en Corée du Sud, depuis une insurrection contre le régime militaire en 1980.

Sur les 300 membres du Parlement, 190 étaient présents et tous ont voté en faveur d’une motion demandant la levée de la loi martiale.

Les Sud-Coréens ont célébré l'annonce par leur président de la levée prochaine de la loi martiale, Yoon Suk Yeol déclarant qu'il se conformerait à la décision du Kuk Hoe, le Parlement monocaméral de la Corée du Sud.

L’armée s’est retirée du Parlement, mais a déclaré vouloir ‘’faire respecter la loi martiale jusqu’à sa levée par le président’’.

Source: AA

De la même section International