Le président iranien Masoud Pezeshkian et le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani se sont entretenus, dimanche, de la guerre de Gaza et des derniers développements en Syrie.
Al-Sudani a reçu un appel téléphonique de Pezeshkian, selon un communiqué du bureau des médias du premier ministre irakien.
Les deux dirigeants ont discuté de l'évolution de la situation dans la région, « notamment des derniers événements en Syrie, ainsi que de la situation actuelle en Palestine, y compris la guerre incessante et les crimes commis par les forces d'occupation sionistes contre les civils et les infrastructures vitales dans la Bande de Gaza ».
Le communiqué souligne que les deux dirigeants ont souligné « l'importance de poursuivre et de coordonner les efforts de tous les pays de la région pour mettre fin à la guerre à Gaza et pour empêcher la détérioration de la situation en Syrie ».
La région arabe est le théâtre de développements importants, dont le monde entier s'est fait l'écho, à commencer par le génocide israélien en cours dans la Bande de Gaza, la situation sécuritaire au Liban face aux violations israéliennes de l'accord de cessez-le-feu après plus d'un an d'affrontements, et enfin l'opération militaire lancée par les factions armées de l'opposition en Syrie contre les forces du régime de Bashar al-Assad.
Ces factions ont réussi à prendre le contrôle de la province d'Idlib et de la plupart des régions de la province d'Alep.
Source: AA