L'ONU salue l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Liban

Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué mardi l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et le Liban, a rapporté l'ONU dans un communiqué.

« Le Secrétaire général exhorte les parties à respecter pleinement et à mettre en œuvre rapidement tous les engagements qu’elles ont pris dans le cadre de cet accord », a déclaré son porte-parole cité dans le communiqué.

« Le Secrétaire général exhorte également les parties à prendre des mesures immédiates en vue de la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité », a-t-il ajouté.

Il a précisé que la Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) sont tous deux prêts à soutenir la mise en œuvre de cet accord, conformément à leurs mandats respectifs.

La Coordonnatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a estimé pour sa part que l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban « marque le point de départ d'un processus crucial, ancré dans la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 (2006), pour rétablir la sécurité et la sûreté que méritent les civils des deux côtés de la Ligne bleue », d'après le même communiqué.

L'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur quelques heures après l'annonce par le président américain, Joe Biden, qu'une proposition visant à mettre fin aux hostilités avait été élaborée, dans l'espoir de mettre un terme aux frappes aériennes israéliennes sur les villes libanaises et de mettre un terme aux combats transfrontaliers qui durent depuis un an.

Selon les autorités sanitaires libanaises, les attaques israéliennes au Liban ont fait près de 3 800 morts, depuis le mois d'octobre de l'année dernière, tandis que plus d'un million de libanais ont été forcés de quitter leurs foyers depuis le début des hostilités.

Source: AA

De la même section International