Marine Le Pen n'exclut pas une censure contre le gouvernement Barnier
- Le 25 Novembre 2024
Le Parti social-démocrate allemand (SPD) a désigné, lundi, Olaf Scholz comme candidat à la chancellerie pour les prochaines élections fédérales en Allemagne, alors que les sondages montrent que la cote de popularité du chancelier sortant est au plus bas.
Les coprésidents du parti, Lars Klingbeil et Saskia Esken, ont annoncé cette décision unanime à l'issue d'une réunion exécutive à Berlin, exprimant leur confiance dans le leadership d'Olaf Scholz face à ce qu'ils estiment être des défis sans précédent pour l'Allemagne.
« Olaf Scholz est le bon chancelier pour l'Allemagne, en particulier dans la situation actuelle de notre pays, de l'Europe et du monde », a déclaré Esken, notant que le bilan de Scholz en termes de gestion de responsabilités majeures démontre qu'il est le meilleur candidat pour cette fonction.
Klingbeil a souligné, pour sa part, que le chancelier Scholz a su gérer de graves crises au cours des quatre dernières années et qu'il a fait preuve de prudence et de fermeté face à d'importants défis nationaux et internationaux.
« Nous envisageons cette campagne électorale avec optimisme. Ce sera une élection difficile et serrée. À un peu moins de 90 jours de l'échéance, nous pouvons dire que le SPD est prêt - nous livrerons bataille », a-t-il déclaré.
De récents sondages montrent que la cote de popularité de Scholz a chuté à seulement 14 % - le taux le plus bas pour un chancelier dans les années d'après-guerre - reflétant le mécontentement de l'opinion publique face aux conflits internes entre les partenaires de la coalition et à leur gestion des défis économiques.
La coalition tripartite du chancelier Olaf Scholz, avec les Verts et les Libéraux démocrates (FDP), s'est effondrée au début du mois en raison de vifs désaccords sur la politique économique et les plans de dépenses du gouvernement.
Le SPD et le principal parti d'opposition, les chrétiens-démocrates (CDU/CSU), sont parvenus à un accord pour accélérer les procédures parlementaires en vue d'organiser des élections anticipées le 23 février 2025.
Source: AA