Madagascar : 22 somaliens trouvent la mort suite au naufrage de deux bateaux

Vingt-deux personnes ont été tuées après que deux bateaux transportant des migrants ont chaviré au large des côtes de Madagascar, dans l'océan Indien, a déclaré un responsable, samedi.

L'ambassadeur somalien en Éthiopie et auprès de l'Union africaine, Abdullahi Warfa, a déclaré à la radio publique, Radio Mogadiscio, que les embarcations transportaient 70 passagers, tous de nationalité somalienne.

Il n'a pas révélé la date exacte de l'incident, mais a confirmé que des corps avaient été repêchés samedi.

Il a ajouté que 48 passagers avaient été secourus par des pêcheurs et pris en charge par des professionnels de la santé.

« Une enquête est en cours et nous avons les noms des victimes, que nous communiquerons par l'intermédiaire du ministère des affaires étrangères », a-t-il déclaré.

Le gouvernement n'a pas précisé la cause de cet incident.

L'océan Indien a connu une augmentation du nombre de décès de migrants en 2024.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré, au début du mois, qu'au moins 24 personnes avaient trouvé la mort après le naufrage d'un bateau au large des Comores.

L'agence onusienne a indiqué que des femmes, des enfants et des nourrissons figuraient parmi les victimes et que le bateau avait été délibérément renversé par des trafiquants.

En août, huit personnes, dont un garçon de 12 ans, ont été tuées lors d'un incident similaire.

Des milliers de victimes ont péri sur la route migratoire de l'océan Indien en tentant d'atteindre l'île de Mayotte.

Source: AA

De la même section Afrique