La Russie a frappé une usine à Dnipro en Ukraine avec un missile balistique "Oreshnik", affirme Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, jeudi, que son pays avait frappé une usine de la ville ukrainienne de Dnipro avec un nouveau missile balistique hypersonique de moyenne portée.

L'armée de l'air ukrainienne a initialement affirmé que Moscou avait lancé un missile balistique intercontinental lors d'une attaque contre la ville de Dnipro tôt le matin, ce que le président Volodymyr Zelenskyy a également confirmé dans un discours ultérieur.

Il a déclaré, toutefois, que des évaluations d'experts pour confirmer le modèle exact du missile utilisé étaient en cours.

"L'un des plus grands et des plus célèbres complexes industriels de l'Union soviétique, qui produit aujourd'hui des technologies de missiles et d'autres armes, a été touché dans la ville de Dnipro en Ukraine", a déclaré Poutine dans un discours transmis en direct.

La chaîne russe Telegram a rapporté plus tôt dans la journée que l'attaque visait l'usine de Pivdenmash, constructeur aérospatial public ukrainien dont le siège est à Dnipro.

Notant que le conflit en cours en Ukraine a acquis "des éléments de nature mondiale", Poutine a déclaré que la frappe avait été menée en testant un nouveau système de missiles russe à moyenne portée appelé "Oreshnik" qui, selon lui, utilisait dans ce cas un missile balistique avec un équipement "hypersonique non nucléaire".

Poutine a déclaré que tels missiles sont développés par la Russie en "réponse aux plans américains de produire et de déployer des missiles à moyenne et à courte portées en Europe et dans la région Asie-Pacifique".

Les autorités ukrainiennes n’ont pas encore confirmé si l’usine de Pivdenmash avait été touchée ou non lors de l’attaque.

Source: AA

De la même section International