Le Nigéria intègre les BRICS en tant que pays partenaire
- Le 21 Janvier 2025
Nigéria : 60 morts dans l'explosion d'un camion-citerne
- Le 21 Janvier 2025
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a opéré, ce lundi, un remaniement ministériel qui a concerné plusieurs départements. Selon un communiqué de la Présidence algérienne, le chef de l'Etat a reçu, en fin d'après-midi, le Premier ministre, Nadir Larbaoui qui lui a présenté « la démission de son gouvernement ».
Selon la même source, Abdelmadjid Tebboune « a accepté la démission de l'exécutif », mais « a reconduit Nadir Larbaoui, en lui demandant de poursuivre ses missions ». La présidence algérienne a annoncé, par la suite, la liste du nouveau gouvernement, marquée par la nomination du chef d'état-major, le général Said Chengriha, au poste de ministre délégué à la Défense nationale.
Le changement a concerné aussi les ministères de la Justice et de l'Industrie. Les départements de la Communication, de l'Education, des Transports, de la Solidarité et de l'Environnement ont été également concernés par les changements. Le président Tebboune a, en revanche, maintenu les ministres des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, de l'Intérieur, Brahim Merad et de l'Energie, Mohamed Arkab, qui conservent leurs portefeuilles.
Le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, a été, de son côté, nommé ministre des Sports. Le portefeuille du Commerce a été scindé en deux : Commerce interne, Tayeb Zitouni, et Commerce extérieur avec promotion des exportations, Mohamed Boukhari. Les ministères de la Pêche et l'Agriculture ont été jumelés et font désormais partie du même ministère avec à sa tête Youcef Chorfa.
Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, début octobre dernier, sa volonté de procéder à un « remaniement du gouvernement avant la fin de l'année en cours ». Il avait également précisé qu'il était à la recherche « des meilleures compétences que compte l’Algérie ».
Source: AA