Cinq Israéliens blessés dans la région de Tel-Aviv après des tirs de roquettes depuis le Liban

Au moins cinq Israéliens ont été blessés lundi après le tir d'une roquette depuis le Liban sur la région de Tel-Aviv, provoquant un incendie, ont indiqué les médias israéliens.

L'armée israélienne a déclaré avoir intercepté une roquette visant la région de Tel-Aviv. La chaîne de télévision Channel 12 a toutefois fait état de cinq blessés lorsque des roquettes tirées depuis le Liban se sont abattues sur la région.

Le quotidien Israel Hayom a indiqué qu'une roquette avait touché un centre commercial dans la ville de Ramat Gan, à l'est de Tel-Aviv, provoquant un incendie sur le site.

De son côté, Channel 12 a déclaré qu'un incendie s'était déclaré lorsque des éclats d'un missile intercepteur ont touché une ligne électrique à Ramat Gan.

Le journal avait déjà signalé le retentissement des sirènes dans des dizaines de villes de l'agglomération de Tel-Aviv après la détection de tirs de roquettes.

Parallèlement, le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a rapporté qu'une roquette avait touché un bus israélien dans la ville de Bnei Brak, également située à l'est de Tel-Aviv, et que les décollages et les atterrissages avaient été interrompus à l'aéroport Ben Gurion, au sud-est.

Par la suite, la police israélienne a contredit l'interception revendiquée par l'armée. Le chef de la police de Tel-Aviv, Haim Sargerof, a confirmé qu'il s'agissait d'un tir direct d'une roquette lourde, et non d'un missile intercepté, comme l'avait affirmé l'armée.

Haim Sargerof a apporté des précisions sur les dégâts, déclarant que des parties du moteur de la roquette avaient causé une destruction importante d'un bâtiment, enflammé un poteau électrique voisin et déclenché un incendie, selon le journal Yedioth Ahronoth.

Depuis le mois de septembre, Israël mène une campagne de frappes aériennes au Liban contre ce qu'il appelle "des cibles du Hezbollah", aggravant ainsi la guerre transfrontalière que se livrent Tel-Aviv et le groupe libanais depuis plus d’un an, provoquée par l’offensive israélienne meurtrière contre la Bande de Gaza.

Selon les autorités sanitaires libanaises, plus de 3 500 personnes ont été tuées, près de 15 000 autres blessées et plus d'un million déplacées par les attaques israéliennes depuis octobre 2023.

Tel-Aviv a étendu le conflit le 1er octobre dernier, en lançant une offensive au sol dans le sud du Liban.

Source: AA

De la même section International