Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le vote pour les législatives de ce 17 novembre au Sénégal a pris fin à 18 heures (locales et GMT) sur l’ensemble du territoire national, a constaté le correspondant d’Anadolu.
Quelque 7,3 millions d’électeurs étaient appelés à choisir parmi les 41 listes en compétition et les 165 députés devant siéger à l’Assemblée nationale.
Le taux de participation qui oscillait autour de 35% à 14 heures, selon les chiffres de la plateforme citoyenne de veille ‘’Sénégal Vote’’ a fortement évolué dans l’après-midi. Il a atteint à la fermeture des bureaux 51,5% pour Linguère, 56,27 pour Kaffrine, 46,70% pour Bambey, 51,01 pour Rufisque, d’après les chiffres annoncés par les préfets de ces localités.
Les opérations de dépouillement ont démarré à la fermeture des bureaux de vote et les premiers résultats sont attendus dans la soirée.
112 députés vont être élus au scrutin majoritaire dans les 46 départements du pays et les 8 circonscriptions électorales de la diaspora. Les 53 autres viendront de la proportionnelle sur les inscrits sur la liste nationale des listes en compétition.
Ces législatives anticipées font suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye le 12 septembre dernier. Faye avait alors évoqué la nécessité de disposer d’une majorité pour matérialiser ses promesses électorales suite à sa victoire par 54% à la présidentielle du 24 mars 2024 devant le candidat de Bby, Amadou Bâ.
Source: AA