L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La compagnie aérienne « Air Canada » a conclu un accord avec le gouvernement fédéral pour bénéficier d’un plan d’aide d’une valeur de 5,9 milliards de dollars canadiens (4,7 milliards de dollars américains), ont rapporté les médias locaux.
Ce plan d’aide intervient au moment où le principal transporteur aérien canadien est lourdement touché par la crise qui secoue l’industrie aérienne des suites de la pandémie de la Covid-19.
Les 5,9 milliards de dollars seront octroyées sous forme de 500 millions de dollars injectés dans le capital de « Air Canada » en actions, et de 4 milliards de dollars qui seront accordés par l’intermédiaire de quatre facilités de crédit, à des taux d’intérêt faibles mais qui n’ont pas encore été fixés.
Les 1,4 milliard de dollars restants, sous forme de crédits, seront consacrées au remboursement des billets d’avion annulés, depuis le début de la pandémie.
Le remboursement des billets d’avion est l’une des conditions imposées par le gouvernement fédéral pour valider ce plan d’aide.
Air Canada avait annoncé, en mars dernier, des pertes sèches de l’ordre de 4,6 milliards de dollars, au cours de l’exercice précédent, considéré par la compagnie comme étant « le plus sombre » de toute l’histoire de l’aviation commerciale.
Rappelons que quelques 23.400 employés de la compagnie aérienne ont été mis à pied, soit plus de 60% du personnel, sur trois vagues successives (juin 2020, janvier et février 2021).
Air Canada a vu ses capacités de vol réduites de plus de 80% par rapport au premier trimestre de l’année 2019, à cause des retombées de la pandémie et des restrictions imposées aux voyages.
Créée en 1937, la compagnie « Air Canada », dont le siège social est situé dans la métropole québécoise Montréal, dispose de 400 appareils et dessert 210 aéroports à travers le monde.
La compagnie, qui transporte 50 millions de voyageurs par an (avant la pandémie) et fait partie des 20 plus importantes compagnies aériennes mondiales, employait au début de l’année 2020, quelque 38 mille personnes.
Source : AA