1000 jours de lutte héroïque
- Le 19 Novembre 2024
Le Hamas dément le déménagement de ses dirigeants basés au Qatar vers la Türkiye
- Le 19 Novembre 2024
Les Américains d'origine arabe qui ont voté pour Donald Trump dans la ville américaine à majorité musulmane de Dearborn (Michigan), ont exhorté le président élu à exiger un cessez-le-feu immédiat en Palestine et au Liban.
Au nom des Américains d'origine libanaise, la MENA American Chamber of Commerce (Chambre de commerce américaine-Zone MENA) a publié une lettre sur Instagram dans laquelle elle félicite Donald Trump pour son retour à la Maison-Blanche et déclare que Dearborn « a viré au rouge lors de cette élection présidentielle », en référence à la couleur utilisée par les médias pour désigner les Républicains.
« En réponse à votre lettre adressée aux Américains d'origine libanaise en date du 26 octobre 2024, et en raison de l'escalade des attaques israéliennes après l'élection américaine, nous exhortons votre administration et votre équipe de transition à user de votre influence politique pour exiger un cessez-le-feu immédiat au Liban et en Palestine », peut-on lire dans la lettre.
Les plus de 3,5 millions d'Américains d'origine arabe, dont certains résident dans les États Clés (swing states), sont « fiers d'avoir contribué à votre victoire », en particulier dans le Michigan, en Pennsylvanie et en Géorgie. « Votre succès témoigne de votre concordance avec les valeurs et les préoccupations » de cette communauté, ajoute la lettre.
Dearborn, le bastion traditionnel des démocrates dans le Michigan, connue comme la capitale de la communauté arabo-américaine, a infligé un camouflet cuisant au parti démocrate lors de l'élection présidentielle américaine en raison du soutien apporté par celui-ci aux agissements d'Israël dans la Bande de Gaza.
La ville, qui abrite la plus grande mosquée d'Amérique du Nord et environ 250 000 électeurs musulmans, a connu un changement significatif par rapport à 2020, lorsque le démocrate Joe Biden avait remporté le Michigan avec quelque 150 000 voix d'avance sur le président Trump, qui achevait alors son premier mandat.
Avec le soutien des États-Unis, Israël commet un génocide dans la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 146 000 victimes palestiniennes (morts et blessés), pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine, dans l'une des pires catastrophes humanitaires au monde.
Après un an d’affrontements avec des factions libanaises, notamment le Hezbollah, Tel-Aviv a étendu la portée du génocide à la plupart des régions du Liban, y compris la capitale Beyrouth, soumise d’intenses frappes aériennes, depuis le 23 septembre, avant d'entamer, le 1er octobre, une invasion au sol dans le sud du pays du Cèdre.
Source: AA