Trump nomme Musk et Ramaswamy à la tête d'un Département de "l’efficacité gouvernementale"

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé la création d'un nouveau groupe consultatif, le Département de l'efficacité gouvernementale (Department of Government Efficiency / DOGE), qui sera dirigé par le milliardaire Elon Musk et l'entrepreneur en biotechnologie et ancien candidat à la présidentielle Vivek Ramaswamy.

"Ensemble, ces deux Américains formidables ouvriront la voie à mon administration pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales", a déclaré Trump mardi dans un communiqué.

Trump a décrit le DOGE comme potentiellement le "Projet Manhattan de notre temps", du nom du programme de recherche et développement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour créer la bombe atomique, notant que les dirigeants républicains aspirent depuis longtemps à une telle initiative.

Le groupe consultatif collaborera avec la Maison Blanche et le Bureau de la gestion et du budget (Office of Management and Budget / OMB) pour remédier à l’inefficacité fédérale et promouvoir une "approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant", selon Trump.

Le président élu des États-Unis a également noté que le DOGE mènerait une "réforme structurelle à grande échelle" au sein des opérations fédérales. Cependant, il n’était pas clair dans l’immédiat si le DOGE fonctionnerait comme une partie officielle de l’administration Trump ou de manière indépendante en tant que groupe consultatif externe.

Selon le communiqué de Trump, Musk aurait déclaré que le DOGE "enverra des ondes de choc à travers le système et à toute personne impliquée dans les déchets gouvernementaux, ce qui représente beaucoup de monde!".

Trump a insisté sur la mission du groupe, affirmant : "Nous éliminerons le gaspillage massif et la fraude qui existent tout au long de nos 6 500 milliards de dollars de dépenses publiques annuelles".

Il a précisé que les travaux du DOGE devraient se terminer d’ici le 4 juillet 2026. Ce serait "un cadeau parfait à l’Amérique pour le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance", a-t-il estimé.

Source: AA

De la même section International