La France a appelé, lundi, à ne pas préjuger de la position de l'administration américaine de Donald Trump à l'égard de l'Ukraine.
«Face aux spéculations sur ce que seront les positions ou les initiatives d'une nouvelle administration américaine, je crois surtout qu'il ne faut pas en préjuger et qu'il convient de se donner le temps de travailler avec elle», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors du 7e Forum de Paris sur la paix.
Ce forum de deux jours devrait aborder des questions telles que la gouvernance mondiale, le multilatéralisme, le changement climatique et l'avenir de la Palestine et de l'Ukraine, où la guerre contre la Russie entre dans sa troisième année.
Le président français Emmanuel Macron, l'ancien ministre palestinien des affaires étrangères Nasser al-Qudwa et le président du Forum de Paris pour la paix Angel Gurria ont participé à la journée d'ouverture du forum.
Barrot a déclaré que les fondements de l'ordre international et de la sécurité européenne étaient mis à l'épreuve en Ukraine, ajoutant : « La lutte des Ukrainiens pour la liberté et l'indépendance est aussi la nôtre ».
Il a également souligné que le soutien à l'Ukraine face à la guerre de la Russie est une priorité pour la France et pour l'Europe.
Donald Trump doit revenir à la présidence en janvier. En tant que président entre 2017 et 2021, et au cours des quatre années qui ont suivi, Trump a été considéré comme largement pro-russe et opposé à l'aide militaire américaine à l'Ukraine. Il a laissé entendre à plusieurs reprises être en mesure de résoudre rapidement la guerre en Ukraine.
Réitérant l'engagement de la France à établir des relations fortes avec la nouvelle administration américaine, il a déclaré : « Nous pensons qu'il faut fournir à l'Ukraine les moyens de repousser l'agression de la Russie ».
Jean-Noël Barrot a également souligné qu'aucune mesure concernant l'Ukraine ne devrait être prise sans l'implication des Ukrainiens dans les négociations de paix.
Le président du Forum de Paris pour la paix Angel Gurria a, par ailleurs, indiqué que trente sujets différents relatifs à la gouvernance mondiale seraient abordés lors du forum.
« Le forum démarre avec un agenda géopolitique chargé. L'élection présidentielle américaine a eu lieu il y a quelques jours, et Donald Trump a été élu. Nous savons que dans les années à venir, les positions américaines influenceront le multilatéralisme et la gouvernance mondiale », a-t-il déclaré.
Gurria a également déclaré que le forum de cette année aborderait l'avenir de l'ONU et la manière de rendre le système international plus juste et plus efficace.
Source: AA