Les commémorations du 11 novembre placées sous le signe de l’amitié franco-britannique

Les commémorations du 11 novembre qui ont été présidées par Emmanuel Macron ce lundi à Paris, se sont tenues sous le signe de l’amitié franco-britannique.

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Keir Starmer a été reçu à l’Élysée par le chef de l’Etat dès le début de la matinée avant un entretien bilatéral.

Au terme de cet échange, les deux dirigeants ont rejoint le cœur de Paris où ils ont déposé une gerbe commune devant la statue de Georges Clemenceau.

Ils ont ensuite déposé une autre gerbe devant celle de Winston Churchill, avant que les hymnes nationaux, britannique puis français, ne retentissent.

Emmanuel Macron et Keir Starmer se sont ensuite rendus sur la Place de l’Etoile où trône l’Arc de Triomphe qui abrite la tombe du soldat inconnu.

Au terme d’une minute de silence et de recueillement, la Marseillaise et "God save the King" ont à nouveau retenti avant le défilé du régiment de la cavalerie de la Garde républicaine.

Pour rappel, le 11 novembre, jour férié en France, marque la signature de l’Armistice mettant fin à la Première guerre mondiale en 1918 et signe la défaite de l’Allemagne contre les Alliés.

 

De la même section International