Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a félicité, mercredi soir, Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine.
Lors d’un échange téléphonique, les deux dirigeants ‘’ont convenu de coopérer pour la sécurité d’Israël et discuté aussi de la menace iranienne’’, indique un communiqué du bureau du premier ministre israélien, quelques heures après un message de Netanyahu posté sur X, dans lequel il félicitait Trump et lui rappelait la ‘’grande alliance’’ entre Tel Aviv et Washington.
Les États-Unis apportent un soutien sans faille à Israël dans sa guerre génocidaire qui se poursuit dans la bande de Gaza depuis plus d'un an.
Au cours de son premier mandat à la tête des États-Unis (2017 - 2021), Donald Trump avait reconnu Jérusalem-Est occupée comme capitale d’Israël, et pris la décision de transférer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
‘’La conversation a été amicale et cordiale. Le premier ministre a félicité Donald Trump pour sa victoire électorale et les deux dirigeants ont convenu de coopérer pour la sécurité d'Israël. Ils ont aussi discuté de la menace iranienne’’, souligne le communiqué de la partie israélienne.
Israël craint que Téhéran ne profite des circonstances liées aux élections américaines pour riposter aux frappes aériennes israéliennes menées le 26 octobre dernier contre l’Iran.
Selon le quotidien israélien privé, Yedioth Aharonoth, l’échange téléphonique entre le premier ministre israélien et le nouveau président américain a duré 20 minutes.
Source: AA