Une nouvelle ère s'ouvre pour le Botswana : Dumo Boko, nouveau président, prend fonctions après 58 ans de règne du BDP

Le nouveau président du Botswana, Dumo Gideon Boko, a officiellement pris ses fonctions lundi, à l'issue de la passation de pouvoir avec le président sortant, Mokgweetsi Masisi, âgé de 63 ans.

Une vidéo publiée sur le compte officiel X du bureau du président montre Mokgweetsi Masisi accueillant Dumo Boko à son arrivée pour prendre ses fonctions. Les deux hommes se sont embrassés et ont eu une brève conversation alors qu'ils se dirigeaient vers le bureau.

Dumo Boko a prêté serment, vendredi, devant le juge en chef Terrence Rannowane, quelques heures seulement après avoir été déclaré vainqueur de l'élection de mercredi.

Dans son premier discours public, retransmis en direct à la télévision nationale, cet avocat des droits de l'homme âgé de 54 ans a remercié les électeurs et exposé ses projets pour ce pays riche en minerais.

Dumo Boko a souligné l'importance d'attirer les investisseurs, de diversifier l'économie, actuellement dépendante des diamants, et d'augmenter le salaire minimum à 4 000 pula (environ 300 dollars).

Son parti, Coalition pour un changement démocratique, a remporté 36 sièges au parlement, suivi par le Parti démocratique du Botswana (BDP) avec 15 sièges. Le Front patriotique du Botswana (BPF) a obtenu cinq sièges, selon Mmegi Online, qui cite la commission électorale.

Mokgweetsi Masisi a reconnu sa défaite vendredi après les mauvais résultats électoraux de son parti, marquant la fin des 58 années de pouvoir du BDP depuis l'indépendance du Botswana vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1966.

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a félicité le Botswana pour avoir organisé des élections générales pacifiques, transparentes et crédibles. Il a noté avec satisfaction que le Botswana a toujours été une démocratie de premier plan en Afrique, faisant preuve d'une gouvernance démocratique efficace grâce à des élections régulières depuis son indépendance en septembre 1966.

Moussa Faki Mahamat a également adressé ses félicitations à Dumo Boko pour sa victoire et a rendu hommage à Mokgweetsi Masisi pour son leadership exemplaire. Il a souligné l'importance d'un transfert de pouvoir en douceur et de la reconnaissance de la défaite avant la publication des résultats officiels des élections.

Source: AA

De la même section Afrique