Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'armée tchadienne a confirmé dans un communiqué lundi soir des frappes aériennes contre des rebelles à Zouarké, localité située dans la province tchadienne de Tibesti près de la frontière avec la Libye.
Selon le gouvernement tchadien, il s’agit de « plusieurs colonnes de véhicules, lourdement armés, en provenance de la Libye » qui ont fait une incursion à l’intérieur du Tchad pour attaquer » le dimanche 11 avril aux environs de 18 heures (heure locale) le poste frontalier de douane de Zouarké dans la province de Tibesti.
N'Djamena a relevé que depuis lundi matin, les rebelles sont « fixés et traités par l’aviation de l’armée de l’air tchadienne » et ils sont en débandade et pourchassés par les forces tchadiennes.
« Un bilan exhaustif des opérations militaires sera communiqué », a annoncé le ministère de la Communication.
« Comme il fallait s’y attendre, suite à la pression de la communauté internationale exigeant le départ de tous les mercenaires étrangers à la solde des factions libyennes pour stabiliser la Libye, une grande partie de mercenaires tchadiens s’est aventurée à entrer en profondeur, en contournant toutes les garnisons militaires du Tibesti », a estimé le gouvernement tchadien.
Dimanche 11 avril, le Front de l'alternance et de la concorde au Tchad (Fact) a affirmé dans un communiqué avoir attaqué l'armée à Wour et Zouarké dans la zone de Tibesti, qui sont tombées « sans résistance aux mains de la rébellion ».
Pour rappel, lors d’une assemblée générale constitutive, le 02 avril 2016 à Tanoua au nord du Tchad, le mouvement politico-militaire dénommé Front pour l'Alternance et la Concorde au Tchad a été créé sous le leadership de Mahamat Mahdi Ali.
« La base opérationnelle du Fact se trouve dans la région de Tanoua au Tchad, mais nous disposons aussi d’un centre d’entraînement situé dans le Djebel Saoudah, dans le sud de la Libye. Nous avons toujours dit que les problèmes internes aux Libyens ne nous intéressaient pas », avait souligné Mahdi dans un communiqué sanctionnant l’assemblée générale en 2016.
Le Fact « a pour objectif la réalisation des aspirations fondamentales du Peuple tchadien (...) la concrétisation de l'alternance politique », toujours selon le communiqué.
Cette rébellion est une branche dissidente de l'ex-Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD), mouvement fondé par l'un des plus influents chefs rebelles, le général Mahamat Nouri.
Ces incidents interviennent au lendemain de l'élection présidentielle du 11 avril.
Source : AA