La visite prévue du roi Felipe VI et de la reine Letizia dans la ville sinistrée de Chiva, dimanche, a été reportée en raison de la montée des tensions à Valence, où ils ont été accueillis par des manifestations de protestation dans la ville de Paiporta, après les inondations meurtrières qui ont dévasté la région.
La décision de reporter la visite royale a été prise dans le cadre d'un accord conjoint entre les autorités de l'État espagnol, le gouvernement autonome de Valence et les services de la maison royale, selon la chaîne de télévision RTVE Noticias.
Plus tôt dans la journée de dimanche, lors de leur visite à Paiporta, le roi et la reine, ainsi que le Premier ministre Pedro Sanchez et le dirigeant régional Carlos Mazon, ont dû faire face à une centaine de manifestants en colère qui ont proféré des insultes, jeté de la boue et même des pelles dans leur direction.
Les manifestants, visiblement frustrés par la gestion de la catastrophe, ont crié « assassins » lorsque les officiels ont tenté de s'adresser à la foule. La situation s'est envenimée, poussant la délégation à quitter brusquement la zone.
La région reste en crise après les inondations, qui ont fait 217 morts, tandis que d'autres personnes sont toujours portées disparues. Les autorités locales prévoient de nouvelles précipitations importantes pouvant atteindre 150 litres par mètre carré dans des zones telles que Castellon et Almeria.
Plus de 3 000 habitants de Valence sont toujours privés d'électricité, l'accès à Internet est limité et des actes de pillage ont été signalés, donnant lieu à 20 arrestations au cours de la nuit.
En réponse, plus de 17 000 agents de sécurité, dont des policiers, des pompiers et des militaires, ont été déployés pour apporter leur assistance.
Malgré ces efforts, la frustration continue de monter parmi les habitants qui subissent des pénuries de produits de première nécessité et une distribution lente de l'aide dans les zones sinistrées.
Source: AA