Le président français Emmanuel Macron a déclaré vendredi que ‘’la voie de l’Europe est celle de la liberté et de la démocratie’’ dans un message adressé au Moldaves qui vont élire dimanche leur président.
‘’Dans ce moment décisif pour la Moldavie et avec elle, pour notre Europe, je veux adresser aux citoyens moldaves un message de courage et d’espoir. La voie de l’Europe est celle de la liberté et de la démocratie, les fondations d’un futur partagé. Unis nous sommes plus forts’’, a écrit sur X le dirigeant français.
Le deuxième tour de la présidentielle oppose dimanche la présidente sortante pro-occidentale Maia Sandu, proche d'Emmanuel Macron, à Alexandre Stoianoglo, ancien procureur de 57 ans qui dispose du soutien des socialistes prorusses.
Maia Sandu, une ex-économiste de 52 ans est arrivée en tête au premier tour avec 42,49%, devant Alexandre Stoianoglo (25,95%) qui compte sur le report de voix de plusieurs candidats. Ces derniers estiment qu’il y a risque d’être entraînés dans un conflit armé avec Moscou et de subir le même sort que l’Ukraine, dont la Moldavie, qui compte 2,6 millions d’habitants, est frontalière.
Après la victoire étriquée au referendum sur l'inscription dans la Constitution de l'adhésion de la Moldavie à l'Union européenne il y a 10 jours (50,35% pour le camp pro-européen), Moscou avait été accusé d’ingérence dans le processus électoral, ce dont le Kremlin se défend.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait qualifié la campagne électorale moldave de ‘’non libre’’, soulignant que l’opposition n’avait pas eu la possibilité de faire campagne et avait été réprimée par les autorités.
Source: AA