L'Arabie saoudite accueillera le 11 novembre un sommet arabo-islamique consacré aux agressions israéliennes

L'Arabie saoudite a annoncé, mercredi, qu'elle accueillera le 11 novembre un sommet arabo-islamique conjoint pour discuter des agressions israéliennes dans les territoires palestiniens et au Liban, ainsi que des développements d'ordre régional.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, ce sommet s'inscrira dans le prolongement d'un précédent sommet qui s'était tenu à Riyad le 11 novembre 2023 et qui avait porté sur la guerre israélienne contre la Bande de Gaza.

Le ministère a condamné la poursuite des « crimes et violations » israéliens contre les Palestiniens, ainsi que les attaques au Liban, soulignant les graves risques qui pèsent sur la sécurité et la stabilité régionales.

Les tensions régionales se sont intensifiées en raison de l'offensive meurtrière d'Israël sur la Bande Gaza ; une offensive qui a fait plus de 43 160 morts, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre de l'année dernière.

Le conflit s'est étendu au Liban, Israël lançant des frappes meurtrières dans tout le pays. Selon les autorités sanitaires libanaises, plus de 2 700 personnes ont été tuées et plus de 12 500 autres blessées dans les attaques israéliennes depuis octobre 2023.

Malgré les mises en garde internationales avertissant que la région du Moyen-Orient était au seuil d'une guerre régionale en raison des attaques incessantes d'Israël contre Gaza et le Liban, Tel-Aviv a élargi le conflit, le 1er octobre 2024, en lançant une attaque au sol contre le sud du Liban.

Source: AA

De la même section International