Une attaque du groupe terroriste Boko Haram, perpétrée dans la nuit de dimanche à lundi contre une base de l'armée tchadienne dans la province du Lac Tchad, a fait 40 morts, a annoncé ce lundi la présidence tchadienne, dans un communiqué.
L’assaut, survenu entre 22 heures et minuit (heure locale) a visé une base dans la localité de Barkaram, à l’ouest de Ngouboua, département de Kaya, province du Lac, précise le communiqué relayé par le site d'information tchadien "Tchadinfo".
Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est rendu sur le site tôt ce lundi matin "pour constater les dégâts, rendre hommage aux soldats tombés, exprimer sa compassion envers les blessés et encourager les troupes", indique-t-on encore, annonçant qu'en réponse à cette attaque, Déby a "ordonné le lancement de l’opération 'Haskanite' pour traquer les assaillants jusqu’à leurs dernières positions".
La province du Lac Tchad est frontalière du Nigeria, fief de Boko Haram. Le groupe terroriste est à l'origine de multiples attentats et enlèvements au Nigeria mais aussi au Cameroun, au Niger et au Tchad.